MosaikHub Magazine

Le Christ rédempteur modélisé par un drone

jeudi 19 février 2015

Photo Projeto RedentorAeryon

Haut de 38 mètres pour une envergure de 28 mètres et, surtout, installé au sommet de la montagne de Corcovado, qui culmine à 700 mètres, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro n’avait jamais pu faire l’objet d’une stricte reconstitution 3D. Jusqu’alors, on s’en était remis à des répliques réalisées manuellement, faute de pouvoir utiliser un LiDAR (cartographie réalisée à partir de données établies en utilisant un laser). C’est désormais chose faite grâce à un petit drone au physique un peu ingrat mais doté des capteurs adéquats et d’un appareil photo à haute résolution. L’université de Rio, la société canadienne Aeryon, spécialiste de l’analyse de données collectées par drone et Pix4D, entreprise suisse qui réalise des reconstitutions 3D ont établi en commun une exacte reconstitution du monument.

Pendant six matinées, le drone d’Aeryon a effectué des relevés du Christ de Rio après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Ses vols duraient dix-neuf minutes - limite d’autonomie des batteries - et ont été programmés, pour des raisons de sécurité, avant et après les horaires d’ouverture au public. Au total, 3 584 images ont été enregistrées et un nuage de 134 millions de points (dont 97,6 millions pour la seule statue, le reste ayant permis de reconstituer la terrasse située à ses pieds et les environs immédiats) a permis de restituer l’exacte configuration du monument.

Le fait d’avoir été modélisé en 3D ne devrait guère avoir d’impact sur la statue géante du Christ Rédempteur, si ce n’est accroitre un peu plus sa notoriété. Pour les trois protagonistes à l’origine de cette opération, il s’agissait de réaliser ce que l’on pourrait comparer au "chef-d’oeuvre" d’un compagnon du devoir : une démonstration de savoir-faire. Témoigner qu’il est possible de "mapper" de manière ultra-précise un monument ou une construction de grande ampleur.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie