MosaikHub Magazine

Pierre Niney, César du meilleur acteur : "Merci aux bienveillants"

lundi 23 février 2015

Pierre Niney se retrouve aujourd’hui au sommet. Après avoir remporté le César du meilleur acteur, il a livré un discours touchant et plein d’espoir. Ou comment un comédien de 25 ans fait souffler un vent de fraîcheur sur le septième art français.

A seulement 25 ans, Pierre Niney affiche une maturité déconcertante et une expérience déjà exceptionnelle.
Pensionnaire de la Comédie Française sur la scène de laquelle il incarne toutes sortes de rôles classiques, présent sur le petit écran à travers sa délirante série Castings diffusée sur Canal+, et acteur bankable du cinéma français, le jeune comédien explose les temps de passage de ses aînés en terme de précocité et vient même de frapper un grand coup en remportant hier soir le César du meilleur acteur pour son rôle dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, lors de la grande soirée du cinéma français (découvrir le palmarès complet), faisant de lui le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie-reine des prix d’interprétation.

Au-delà d’avoir gagné la petite guéguerre fratricide qui l’opposait à Gaspard Ulliel (le Saint Laurent de Bertrand Bonello), Pierre Niney s’est tout simplement imposé ces derniers temps comme LE jeune comédien à suivre, celui sur qui l’Académie des Arts et le cinéma français vont compter dorénavant. Et depuis hier soir et son sacre, le message est on ne peut plus clair : place aux jeunes (la meilleure actrice sacrée, Adèle Haenel, a 26 ans), place au renouveau du cinéma français, place à l’avenir.

Un panache, une sensibilité et une jeunesse que l’acteur a affichées lors de son discours de remerciements, dont voici la retranscription :

"Merci.
Merci beaucoup.
J’ai eu l’impression… j’ai eu la sensation d’être en caméra subjective et d’arriver dans une autre vie et de voir Juliette Binoche et Kristen Stewart me tendre un César...
C’était très étrange. Waouh.

"Merci aux votants, merci à tous ceux qui ont voté pour moi. Du fond du cœur.
Merci à Jalil Lespert. Merci Jalil, merci de ta confiance évidemment, de ta sensibilité avec laquelle tu nous a filmés, Guillaume, Charlotte et moi. Merci de ton intégrité et de ta fidélité.
Et puis Je vais remercier Wassim Beji, SND.
Et puis évidemment Guillaume Gallienne. Guillaume qui est l’autre moitié de ce film, l’autre moitié de ce couple, de cette histoire de création, de cette histoire d’amour, Guillaume qui est fatalement l’autre moitié de ce César. Mais comme t’en as déjà eu cinq je vais le garder celui-là par contre, l’année dernière - si ça te va comme ça.

"Je voudrais remercier tous les techniciens qui ont travaillé avec une ambition dingue, l’ambition du film que Jalil avait en tête depuis le départ. Alors Merci aux techniciens.

"Et puis merci à ma famille, mes parents et mes de… et mes deux sœurs pour ce qu’ils m’ont donné de plus précieux, l’éducation et l’amour.
Merci à Natacha, my little one, my love, you know everything I have to tell you and I’ll tell you.
Merci à mes proches.

"Et puis je voudrais dire un mot pour les acteurs qui ont été nommés avec moi. Les six nommés avec moi, pour beaucoup d’entre vous je rêve en voyant vos films depuis que je suis petit, depuis toujours. Que ce soit au cinéma, en tant que réalisateur ou en tant qu’acteur, au théâtre ou dans des caméras cachés. Peu importe.
Merci.
Je vais avoir un mot évidemment pour Gaspard, avec qui on a eu une année un peu spéciale tous les deux. Je voudrais te dire que je crois que le respect, ton respect, et notre amour commun de ce métier, je le sais, et de notre modèle, Yves Saint Laurent, cet artiste, ce génie, a été la meilleure réponse, je crois à tous ceux qui ont voulu commenter, simplifier, opposer, mettre en compétition à tout prix.
Je crois que c’était la meilleure réponse, c’est de se concentrer sur notre art.

"Ensuite j’aurais juste un remerciement à adresser à tous les votants qui ont ouvert une porte aux jeunes réalisateurs, aux jeunes acteurs. Merci du fond du cœur. Ne croyez pas que c’est anodin. Ça nous touche, ça me touche. En tout cas, je vais parler pour moi, ça me touche.
Je le lis comme une bienveillance profonde. Et cette bienveillance elle est tellement importante pour jouer, le regard bienveillant des gens. Alors merci pour cette bienveillance. Je crois qu’aujourd’hui, j’ai grandi avec cette bienveillance, elle m’a permis de rêver, d’avoir des rêves depuis que je suis petit et ce soir je suis devant vous.

"Cette bienveillance elle est nécessaire parce qu’on a besoin aujourd’hui, au-delà des artistes, au-delà des acteurs, d’une jeunesse qui rêve et qu’on leur en donne les moyens. Merci encore une fois. Merci de ce César, merci de ce souvenir et merci aux bienveillants."

L’extrait de la cérémonie des César avec le discours de Pierre Niney :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie