MosaikHub Magazine

Coupe du Monde L’Argentine passe en quarts de justesse

mardi 1er juillet 2014

L’Argentine a dû attendre la prolongation face à la Suisse (1-0) pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Di Maria a libéré l’Albiceleste trois minutes avant la séance de tirs au but.

Le match : 1-0 (a.p.) pour l’Argentine

Le plan mis en place par Ottmar Hitzfeld (65 ans) pour le dernier match de sa carrière d’entraîneur a parfaitement fonctionné. S’inspirant de la toile tissée par le Bayern en 2013 contre le Barça en demies de la C1 (4-0, 3-0), le technicien a permis à sa Suisse de museler Lionel Messi. Reculant devant le pressing de la Nati, en difficulté face à Inler, la star du Barça s’est éloignée du but et a eu peu d’occasions de se montrer dangereux. Entre la 75e et la 88e, il a tout de même réalisé trois raids dont il a le secret, en vain. Celui de la 118e a été le bon puisque Di Maria a pu marquer.
Une cruelle fin pour la Suisse qui a su faire beaucoup avec peu de ballons (38% de possession). Sa première période a notamment été parfaitement maîtrisée et Romero a été sollicité. A la 28e, il s’est interposé trois fois de suite face à Xhaka, Shaqiri et Behrami. A la 39e, la Suisse a totalement gâché un contre par l’intermédiaire de Drmic. A la 50e, le coup franc de Shaqiri a été repoussé tant bien que mal par le portier monégasque. Six ans après son arrivée à la tête de la Suisse, Hitzfeld peut quitter son poste avec le sentiment du devoir bien fait.

Le fait du match : La tête de Dzemaili sur le poteau

Sur le banc en début de rencontre, Dzemaili est entré tardivement à la place de Mehmedi (113e). Mais en sept minutes, il a presque montré plus que son équipier… Surtout, il a eu une énorme occasion d’égaliser à la 120e : seul à trois mètres du but, il a piqué sa tête sur la base du poteau de Romero. Le ballon lui est revenu dessus mais il n’a pas pu réagir pour le pousser au fond. La chance de pousser l’Argentine aux tirs au but était passée.

L’homme du match : Angel Di Maria

Meilleur joueur argentin depuis le début du Mondial avec Lionel Messi, Angel Di Maria a encore été décisif face à la Suisse. Encore au top physiquement après les 90 minutes initiales, il a fait très mal à la défense adverse pendant la prolongation sur ses prises de balles, ses orientations de jeu et ses dribbles. A la 109e, il a obligé Benaglio à une belle parade sur une frappe lointaine. Trois minutes plus tard, son tir a été contré par Djourou alors que la balle prenait la direction de la lucarne. A deux minute de la séance des tirs au but, le milieu du Real Madrid a délivré les siens : décalé par une bonne accélération de Messi, il a ouvert son pied gauche pour trouver le petit filet helvète.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie