MosaikHub Magazine

Ce que l’on sait du meurtre de Boris Nemtsov

samedi 28 février 2015

L’essentiel
•Boris Nemtsov a reçu quatre balles dans le dos alors qu’il rentrait chez lui
•Les enquêteurs russes parlent d’un crime « minutieusement planifié », sans trancher entre les pistes politique, ukrainienne et islamiste.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé samedi 28 février que « tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants » de l’assassinat « lâche et cynique » de l’opposant Boris Nemtsov « reçoivent le châtiment qu’ils méritent ».

Peu d’éléments ont pour l’instant été communiqués sur l’enquête par la police russe, toujours à la recherche du ou des assassins.

« Vers 23 h 15 », vendredi 28 février, « une voiture s’est approchée » de Boris Nemstov et de sa compagne, « quelqu’un a tiré des coups de feu, dont quatre l’ont touché dans le dos, causant sa mort », a expliqué le ministère de l’intérieur par l’intermédiaire de sa porte-parole, Elena Alexeeva.

Le Comité d’enquête russe a ensuite estimé dans un communiqué qu’« il ne fait aucun doute que ce crime a été minutieusement planifié, tout comme le lieu choisi pour le meurtre », sur le Grand Pont de pierre, juste à côté du Kremlin. « Selon toute vraisemblance, l’arme qui a été utilisée est un pistolet Makarov », une arme de poing en service dans les forces de police et l’armée russe, et par conséquent très répandue. Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux du meurtre six douilles de munition de calibre 9 mm, mais qui proviennent de différents fabricants, ce qui rend plus difficile de déterminer leur origine.

« Il est évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet », estiment les enquêteurs du Comité, qui relève que le couple se rendait à l’appartement de M. Nemtsov, situé non loin de là.

Toutes les pistes étudiées

L’ancien numéro un soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a déploré la mort de M. Nemtsov en exprimant la crainte que les assassins ne soient pas arrêtés : (...)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie