MosaikHub Magazine

Une cité mythique découverte dans la jungle au Honduras ?

vendredi 6 mars 2015

ARCHÉOLOGIE - Des archéologues américains et honduriens ont mené une expédition dans la jungle de l’est du Honduras. Et ils y auraient découvert une cité précolombienne perdue ainsi que les vestiges d’une civilisation disparue, a annoncé mercredi 4 mars Virgilio Paredes, directeur de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (IHAH).

La "cité blanche" également appelée "cité du dieu singe" serait située dans la région de la Mosquitia, au nord-est du pays. Et on pourrait l’avoir retrouvée pratiquement intacte. "Nul ne s’y était rendu depuis plus de 600 ans", souligne Virgilio Paredes.

Mais au cours de leur mission, les scientifiques expliquent qu’ils sont tombés sur quelque chose d’encore plus extraordinaire : une civilisation inconnue.

Supervisée par l’archéologue américain Christophe Fisher, l’expédition aurait aussi permis de découvrir cinquante-deux objets archéologiques. Dont la sculpture d’une tête de jaguar, des vases décorés avec des serpents et des figures zoomorphiques. Selon l’un des archéologues présents, ces objets dateraient de 1000 à 1200 avant Jésus-Christ et ont été détectés en 2012 à l’aide de techniques de cartographie aérienne.

Il est cependant encore trop tôt pour dire s’il s’agit vraiment de la mythique "cité blanche", mentionnée pour la première fois par les conquistadors espagnols au XVIe siècle puis popularisée par l’explorateur et aventurier américain Theodore Morde. Ce dernier affirmait l’avoir découverte en 1939 mais est mort sans en avoir dévoilé la localisation exacte.

Dans un mail au HuffPost américain, Fisher explique que cette...
Retrouvez cet article sur le Huffington Post


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie