MosaikHub Magazine

7 mars 1902. La vraie Casque d’or n’est qu’une putain trompant son mac par jalousie

dimanche 8 mars 2015

La blonde Amélie Élie fait cocu son mac, déclenchant la guerre entre les deux chefs apaches Manda et Leca.


Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Casque d’or et Zahia ! Deux blondes aux parcours (presque) similaires à un siècle de distance. Toutes deux ont commencé à gagner leurs premiers sous à la sueur de leur derrière. Seulement, Casque d’or aimait les voyous de Belleville, tandis que la belle Maghrébine préfère les footballeurs. Pour finir, toutes deux ont choisi de se reconvertir dans la lingerie féminine : Casque d’or comme bonnetière, Zahia en signant une collection de petites culottes.

Le 7 mars 1902, vers 6 heures du soir, trois individus armés de révolvers et de couteaux se livrent un combat en règle à Belleville, rue Dénoyez. Alertés par les cris, deux gardiens de la paix tentent de séparer les antagonistes. Ils y parviennent d’autant mieux que les trois Apaches enterrent aussi sec la hache de guerre pour se retourner contre les policiers. Les deux agents n’échappent à une magistrale correction qu’en raison de l’arrivée de renforts de la maison Poulaga. Deux des trois voyous sont arrêtés et identifiés comme faisant partie des deux bandes rivales de Manda et Leca. Voilà des semaines que des bagarres au couteau opposent ainsi les Popincs et les Orteaux, baptisés du nom de leur quartier d’origine. Et tout ça à cause d’une gagneuse nommée Amélie Élie, plus connue sous le nom de Casque d’or.

"Apaches"

Née en 1879 à Orléans, Amélie est plutôt du genre précoce et dévergondé. À 13 ans déjà, elle se retrouve en maison de correction pour avoir fugué avec un ouvrier de 2 ans son aîné. À 14 ans, elle rencontre Johnny, mais celui-ci la délaisse vite pour la fille d’un pote, du même âge. Une hystérique ! Vers 15 ans, Amélie tombe entre les mains d’une mère maquerelle, Hélène, qui l’initie à la prostitution. Son épaisse crinière dorée lui vaut le surnom de Casque d’or par les fameux Apaches de Belleville et de Ménilmontant chez qui elle a trouvé refuge. Après avoir fui son premier mac, un certain "Bouchon", qui la cogne et lui demande de faire de l’abattage, elle rencontre le beau Joseph Pleigneur, plus connu sous le nom de Manda ou l’homme. C’est le chef de la bande des Orteaux, la terreur de Belleville qui vit de racket, d’escroqueries en tout genre et surtout de prostitution. Il la met forcément sur le trottoir, sans que Casque d’or y trouve à redire car elle est très amoureuse de lui. Elle nage même dans le bonheur. Seulement Manda s’absente souvent, il la délaisse, il la trompe. Elle se sent humiliée, décide de lui rendre la pareille en le faisant cocu avec Dodo la Saumure et bien d’autres, mais cela ne lui semble pas encore suffisant.

Pour l’humilier vraiment, elle décide de devenir la maîtresse de Leca, le chef de la bande rivale des Popincs. C’est la pire injure qu’elle puisse faire à Manda. Il y aura représailles, elle le sait, mais l’idée que deux hommes se battent pour elle n’est pas pour lui déplaire. Leur liaison débute en décembre. Cela ne traîne pas : dès le lendemain d’une soirée avec Leca, celui-ci est agressé à coups de couteau par Manda. La police arrête l’agresseur, mais doit le relâcher aussitôt, car sa victime ne veut pas le dénoncer. En guise de remerciement, la bande des Orteaux prend d’assaut l’hôtel où Amélie et Leca ont passé la nuit. Par miracle, les deux tourtereaux ont le temps de s’envoler. La guerre est bel et bien déclarée. Les deux bandes d’Apaches s’affrontent une première fois le 5 janvier 1902. Poignards, haches, flingues... toutes les armes sont bonnes pour en découdre avec l’ennemi ! Leca, qui reçoit deux balles dans la peau, est hospitalisé à Tenon, dans le 20e arrondissement, mais il refuse de nouveau de balancer son ennemi. Il en est récompensé d’une belle manière : sitôt après sa sortie, le 9 janvier, son fiacre est pris d’assaut par Manda et sa bande qui lui assènent trois coups de couteau, l’obligeant à regagner l’hôpital dare-dare.

Bagne

C’est alors que la presse s’empare de l’affaire pour en faire le feuilleton à succès de l’année 1902. "Ce sont là des moeurs d’Apaches, du Far West, indignes de notre civilisation. Pendant une demi-heure, en plein Paris, en plein après-midi, deux bandes rivales se sont battues pour une fille des fortifs, une blonde au haut chignon, coiffée à la chien !" s’indigne Le Petit Journal. Cette fois, l’entourage de Leca dénonce Manda, qui se fait coffrer, tandis qu’Amélie devient la vedette de la capitale. Écrivains, chansonniers, tout le monde fait son beurre avec Casque d’or. Son portrait est peint par Albert Depré et même accroché au Salon des artistes français. Le théâtre des Bouffes du Nord l’engage pour jouer son propre rôle dans une revue musicale intitulée Casque d’or et les Apaches. Lors de la première, les Apaches présents dans la salle dégainent leurs couteaux, obligeant le préfet de police à interdire le spectacle. Le théâtre Robinière programme à son tour la pièce d’Oscar Méténier, Casque d’or. Tout ce qui touche à la nouvelle égérie marche du tonnerre. Lors du procès de Manda, fin mai, elle fait une entrée triomphante au tribunal. Le chef des Orteaux est condamné au bagne à perpétuité. Cinq mois plus tard, Leca le suit, avec une peine de huit ans seulement.

Casque d’or ne profite pas longtemps de sa célébrité. Faute de combattants se la disputant, elle passe de mode. Elle tente bien de rester sur le devant de la scène en montant un spectacle de dompteuse, en vendant ses mémoires... Mais plus personne ne s’intéresse à elle. Contrairement à Zahia, elle n’a pas de Karl Lagerfeld ou d’Isabelle Adjani pour la soutenir. Amélie finit par se ranger, se marie et s’installe comme simple bonnetière. Elle meurt dans l’anonymat en 1933. Ce n’est qu’en 1952 qu’elle est tirée de l’oubli par le film de Jacques Becker, Casque d’or, dans lequel Simone Signoret l’incarne merveilleusement.

C’est également arrivé un 7 mars

1999 - Décès du cinéaste Stanley Kubrick.

1987 - À 20 ans, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde de boxe poids lourd.

1985 - Le morceau We Are The World sort dans les bacs.

1965 - Bloody Sunday pour la première des trois marches en Alabama en faveur des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

1960 - Première parution de la revue Télé 7 jours.

1921 - L’Armée rouge se lance à l’assaut de Kronstadt, ville du nord de la Russie qui sera durement réprimée par le pouvoir bolchevique.

1897 - Le docteur Kellogg prescrit pour la première fois des pétales de maïs à ses patients.

1884 - Le préfet de la Seine Eugène Poubelle impose les… poubelles.

1876 - Graham Bell dépose le brevet du téléphone.

1794 - Arrestation du poète André Chénier à Passy ; il protestait contre les excès de la Terreur. Il est guillotiné le 25 juillet suivant.

1765 - Naissance de Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie.

1274 - Décès de saint Thomas d’Aquin.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie