MosaikHub Magazine

ARMÉE – L’Ukraine réclame ses dauphins militaires à la Russie

mercredi 16 juillet 2014

L’Ukraine assure qu’elle est désormais équipée pour récupérer ses dauphins de combat. Au moment du rattachement de la Crimée à la Russie, le 21 mars, des dauphins appartenant à l’armée ukrainienne et basés à Sébastopol ont rejoint les forces russes. Depuis, un aquarium a ouvert ses portes dans la région de Kherson (Sud) et l’Ukraine veut reprendre ses cétacés.

"Les dauphins militaires doivent être rendus à notre pays au même titre que l’équipement rendu par la Russie", commente un officiel ukrainien cité par Russia beyond the headlines. Selon ce dernier, le nouvel aquarium fournira aux animaux des conditions de vie "très confortables".

Un porte-parole de l’aquarium de Sébastopol rapporte pourtant qu’un budget insuffisant était consacré au bien-être des animaux depuis les années 1990 : "Il n’y a pas assez [d’argent] pour leur donner à manger. L’équipement avec lequel les dauphins travaillent date des années 1990."

En face, la Russie a annoncé qu’elle compte investir dans de l’équipement supplémentaire pour développer le rôle et les capacité de ses nouveaux dauphins.

Deux bases dans le monde

Dans la marine, ces animaux sont dressés pour patrouiller en mer, pour attacher des bouées à des objets d’intérêt militaire, comme des mines à la surface de l’eau, ou pour débusquer les hommes-grenouilles espions, détectés uniquement par les sonars des dauphins, précise Ria Novosti.

L’aquarium de Sébastopol est l’un des deux derniers endroits du monde où sont entraînés des dauphins de combat. La seconde base se trouve à San Diego, en Californie, note le média russe.

Un expert en armement naval interrogé par Russia beyond the headlines explique qu’au moment de la dissolution de l’URSS, plus de 150 grands dauphins et bélugas, ainsi que près de 50 lions de mer faisaient partie des unités spéciales de la marine soviétique. En 1995, les dauphins de Sébastopol sont tombés sous la coupe de l’Ukraine


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie