MosaikHub Magazine

Le Premier ministre Évans Paul, accompagné de...

lundi 9 mars 2015

Le Premier ministre Évans Paul, accompagné de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Yves Rose Morquette, a lancé vendredi, à l’École nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP), le document sur « la politique nationale d’égalité femmes hommes », en prélude à la commémoration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars prochain.

Par cette décision, le gouvernement haïtien entend plaider pour une vision où les femmes et les hommes puissent jouir de conditions égales pour exercer leurs pleins droits et établir une société haïtienne inclusive avec une forte cohésion sociale.

En présence de l’ambassadrice des États-Unis, Pamela White, de celle du Canada, Paula Caldwell St-Onge, et chef de la MINUSTAH en Haïti, Sandra Honoré, le Premier ministre Évans Paul a lancé « la politique nationale d’égalité femmes hommes » ce vendredi à l’ENAPP. Une journée portes ouvertes où des textes sur la lutte pour l’émancipation de la femme et des décrets éliminant toutes formes de discrimination à l’égard de la femme ont été appréciés par les membres du gouvernement dont la ministre de la Santé publique et de la Population, Florence D. Guillaume, le ministre de la Communication, Rotchild François Junior, et les membres de la communauté internationale qui ont participé à cette activité marquée aussi par des conférences-débats autour du thème : « De l’égalité de droit à l’égalité de fait : les étapes à franchir. »

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Yves Rose Morquette, croit qu’il est temps d’instaurer une vision commune de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le développement d’Haïti. Selon elle, le lancement de « la politique nationale d’égalité femmes hommes » est un document stratégique capable d’orienter les acteurs de tous les secteurs au cours des 20 prochaines années. « À travers cette politique, le gouvernement entend ainsi favoriser la participation pleine et entière des hommes et des femmes sur un pied d’égalité au processus de développement, mais aussi s’assurer de l’effectivité des droits des femmes dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle, a-t-elle précisé. En étroite ligne avec le plan stratégique de développement d’Haïti, la politique nationale d’égalité hommes femmes vise à construire une société inclusive, respectueuse des femmes qui sont les « poto mitan » de la société haïtienne. »

Pour sa part, l’ambassadrice du Canada en Haïti a souligné les progrès réalisés en matière d’égalité entre les hommes et les femmes en Haïti, ces dernières années. Le lancement de cette politique nationale d’égalité entre les hommes et les femmes doit être, selon elle, le début de changement de comportement et de paradigme autant dans l’administration publique haïtienne que dans toutes les sphères de la société. « Je voudrais, au nom du gouvernement du Canada, féliciter le gouvernement haïtien pour le lancement de la première politique nationale d’égalité hommes femmes en Haïti, a-t-elle déclaré. Nous continuerons à accompagner le MCFDF à travers nos différents programmes dans la lutte pour la reconnaissance des droits de la femme et l’égalité des sexes. »

Le Premier ministre Évans Paul a, pour sa part, souligné que cette initiative est louable dans la mesure où elle s’inspire de la Constitution haïtienne qui prône le respect des droits fondamentaux de tout un chacun en général, et du principe d’égalité entre les hommes et les femmes en particulier. « L’État haïtien approuve ce document-cadre conçu par le MCFDF qui vise à permettre aux femmes haïtiennes de développer leur autonomisation, a-t-il dit. C’est une décision en parfaite harmonie avec les objectifs de l’État haïtien qui prône toujours l’égalité de sexes. »

Il a en outre rappelé que cette politique nationale d’égalité hommes femmes qu’il a l’honneur de lancer à l’occasion de cette journée portes ouvertes est le résultat d’un processus participatif initié depuis 2008 avec l’implication de tous les secteurs nationaux. « J’invite donc tous les secteurs à faire de ce document leur livre de chevet et à s’atteler dès aujourd’hui à appliquer, dans leurs actions respectives, les mesures qui s’y trouvent pour qu’à l’horizon de 2034, Haïti s’inscrive au concert des nations comme une société juste, équilibrée et égalitaire », a déclaré Évans Paul

Des partenaires nationaux et internationaux qui ont rendu possible l’élaboration de cette politique ont été honorés lors de cette journée portes ouvertes à l’ENAPP.

AUTEUR

Jocelyn Belfort

jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie