MosaikHub Magazine

Yanick Lahens à la Villa Médicis

lundi 9 mars 2015

L’écrivain Yanick Lahens, prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune, est invitée à la Villa Medicis, à Rome, le 16 mars 2015, à une causerie autour de son œuvre, lit-on sur le site Web de l’Académie de France à Rome.

La littérature haïtienne suscite depuis le début du XXe siècle un vif intérêt à l’étranger. Et cette tradition qu’a le pays de produire de brillants écrivains connus et reconnus dans le monde entier et dans l’espace francophone particulièrement se poursuit. Après avoir décroché le prix Femina pour son dernier roman, salué unanimement par la critique littéraire, que ce soit en France ou en Haïti, Yanick Lahens, continue d’attirer l’attention des médias et institutions internationaux. Le lundi 16 mars 2015, elle sera à l’Académie de France à Rome (Villa Medicis), à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

« Comme chaque année, le groupe des chefs des missions francophones à Rome présentera les Journées italiennes de la francophonie, occasion par excellence pour les ambassades francophones à Rome de témoigner de la diversité de leurs cultures », lit-on sur le site Internet de la Villa Medicis. Pour démarrer les Journées italiennes de la francophonie, l’ambassade d’Haïti en Italie s’associe à l’ambassade de France en Italie et l’Académie de France à Rome, pour une « rencontre littéraire » avec Yanick Lahens. Le professeure de littérature à l’Université de Naples « L’Orientale », Marie-Hélène Laforest, animera la rencontre et fera découvrir au public la plume subtile et poétique de l’auteur Yanick Lahens. L’occasion pour les Éditions Gremese, qui travaillent sur la traduction en espagnole du roman « Bain de lune », de lire des extraits en espagnole de ce roman sur la paysannerie mettant en scène un village imaginaire, « Anse Bleue », mais universel, comme l’auteur aime à le dire.

Rappelons que Yanick Lahens est née en 1953 à Port-au-Prince. Auteur de quatre romans à succès, elle a reçu le prix Libératurpreis en 2002 pour son roman « Dans la maison du père », le prix RFO en 2009 pour « La couleur de l’aube », le prix Carbet des lycéens en 2014 pour « Guillaume et Nathalie », et récemment le prestigieux prix Femina pour son dernier roman en date « Bain de lune ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie