MosaikHub Magazine

Le consulat dominicain au Cap-Haïtien sous contrôle policier

mercredi 11 mars 2015

Le consulat dominicain au Cap-Haïtien est sous contrôle policier.
Une décision qui intervient après que des manifestants cherchaient à investir les lieux pour s’emparer du drapeau dominicain et le brûler.

Le consulat dominicain au Cap-Haïtien est sous surveillance policière depuis jeudi dernier, à la suite d’un incident survenu le même jour à l’issue d’une marche de protestation contre le traitement infligé à nos compatriotes de l’autre côté de la frontière.

La manifestation, qui a abouti devant les locaux du consulat dominicain, a failli tourner au vinaigre lorsque certains participants ont voulu pénétrer les lieux pour incendier le drapeau dominicain.
« Nous avons dû rapidement intervenir pour empêcher ces manifestants de passer à l’acte », a indiqué le commissaire de police du Cap-Haïtien, Hugues Gabriel.

Depuis, le consulat est gardé jour et nuit par la police, quoique vidé de ses occupants, en raison de la décision des autorités dominicaines de fermer ses consulats dans le pays.

Les autorités policières du Cap-Haïtien indiquent avoir adopté ces mesures par prévention.

« Il n’y a pas eu de menaces ciblées contre le consulat, mis à part cet incident, reconnaît le commissaire de police ; cependant, nous avons décidé de sécuriser les lieux pour éviter tout dommage. »

Depuis environ deux semaines, les mouvements de protestation sont légion dans la cité christophienne et les débats sur les ondes tout comme dans les rues sont quasi quotidiennes.

En début du mois, un groupe de six marchands ambulants dominicains a été pris à partie par des individus à Pont-Neuf.

« Nous avons dû garder ces Dominicains au commissariat durant toute la soirée avant qu’ils puissent quitter la ville le lendemain à destination de Ouanaminthe », a indiqué le commissaire Hugues Gabriel.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie