MosaikHub Magazine

Elisabeth Béton Delègue, nouvelle ambassadrice de France en Haïti

mardi 17 mars 2015

La nouvelle ambassadrice de France à Port-au-Prince, Elisabeth Béton Delègue, a remis le jeudi 12 mars 2015 ses lettres de créances au chef de l’état haïtien, Michel Martelly.

L’ancienne ambassadrice de France au Mexique (2012 – 2014) était arrivée à Port-au-Prince le 5 mars 2015 pour remplacer le diplomate Patrick Nicolosso.

" C’est pour moi un grand honneur de représenter la France en Haïti, mais aussi un grand bonheur", a dit Mme Delègue dans ses premières déclarations. Elle assure avoir, avant sa nomination, entretenu une familiarité avec le pays.

La diplomate révèle qu’elle avait en 2009 effectué un séjour à Port-au-Prince et à Jacmel. " Une prise de contact brève mais riche qui a révélé une réalité forte, complexe, qui ne peut se réduire à une suite d’indicateurs chiffrés", a-t-elle laissé entendre.

La nouvelle ambassadrice de France assure également qu’Haïti constituait l’une des ses principales priorité lorsqu’elle occupait la fonction de directrice des Amériques et des Caraïbes au Ministère français des Affaires Etrangères (2008-2012).

Avant sa nomination au ministère des affaires étrangères, elle avait été ambassadrice de France à Santiago du Chili entre 2005-2008.

Mme Delègue, titulaire d’une maitrise de droit et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Le chef de l’état haïtien a également reçu les lettres de créance des Ambassadeurs de l’Etat du Vatican, Mgr. Eugène Martin Nugent et du Bénin, M. Dimon Antoine Afouda.

La Présidence haïtienne indique que ces nouveaux Ambassadeurs ont renouvelé l’engagement de leur pays respectif à accompagner le Président Martelly dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Le président Martelly a donné l’assurance aux diplomates de sa volonté de travailler en vue de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Haïti et leur pays.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie