MosaikHub Magazine

Horaire, lieu, lunettes : comment regarder l’éclipse du 20 mars en toute sécurité

mercredi 18 mars 2015

Il y aura un petit goût de 1999, vendredi 20 mars, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil. Une éclipse solaire partielle sera en effet visible dans le ciel français, à condition que les nuages ne s’invitent pas trop à la fête (pour le moment, la météo ne semble pas trop catastrophique).

Pour profiter de ce spectacle pas si fréquent – la dernière éclipse solaire visible en France remonte à 1999 –, francetv info vous livre ses conseils.

Où cette éclipse sera-t-elle visible ?

Cette image animée de la Nasa vous montre la trajectoire de l’éclipse avec, en gris, la zone ombragée par le passage de la Lune. La tache noire représente la petite zone où l’éclipse sera totale, notamment sur les îles Féroé, dans l’Atlantique nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l’espace de quelques minutes.

Compte tenu de ce trajet, ce n’est qu’une éclipse partielle que l’on pourra voir en France. En 1999, la nuit était tombée pendant quelques minutes ; ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Selon le lieu où vous vous trouvez, de 60% à 80% du disque solaire sera masqué par la Lune.

Pour observer le meilleur de l’éclipse, il vaudra mieux aller dans le nord et l’ouest du pays, comme le montre ce schéma.

#Eclipse partielle de soleil vendredi 20 mars. Conseils de prudence pour l’observer : http://t.co/ZzQzM5t9vH pic.twitter.com/a2yqW8InSb
— L’Etat en Bretagne (@bretagnegouv) March 16, 2015
Ainsi, Brest aura 82% de pénombre, alors qu’Ajaccio n’en aura que 58%. Le site de l’Observatoire de Paris conseille d’aller repérer les lieux avant vendredi, une fois l’endroit choisi, afin d’avoir en tête l’emplacement des arbres et des immeubles qui pourraient gâcher la vue.

A quelle heure dois-je me précipiter dehors pour la voir ?

En France métropolitaine, le phénomène commencera vers 9h10 (dans les Pyrénées) et finira vers 11h50 (en Lorraine), indique le (...) Lire la suite sur Francetv info


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie