MosaikHub Magazine

Les centres GHESKIO inaugurent leur hôpital de traitement de la tuberculose

samedi 21 mars 2015

Les centres GHESKIO, dirigés par le Dr William Pape, s’apprêtent à inaugurer, le lundi 23 mars 2015, à Tabarre, le « Ludwig Pavilion », un hôpital pour le traitement de la tuberculose multi-résistante (MDRTB).

Des experts étrangers en tuberculose et en maladies infectieuses, en provenance de prestigieux écoles de médecine et de centres de recherche, assisteront à cette cérémonie d’inauguration, cinq ans après que le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 a détruit le principal hôpital de la tuberculose à Port-au-Prince ainsi que l’infrastructure de santé en général.

Depuis janvier 2010, nos patients souffrant de MDRTB sont traités sous des tentes dans notre centre à Tabarre, GHESKIO-IMIS », a fait savoir le Dr William Pape, non sans rappeler que l’hôpital géré par le GHESKIO au sanatorium de Siguenau (Léogâne), et qui traitait ces patients, s’est aussi effondré lors du tremblement de terre.

Depuis lors, Haïti dispose, à travers de tout le pays, de deux centres capables de traiter ces patients : Partners in Health dans le Plateau central et GHESKIO. A GHESKIO, chaque patient était placé sous une tente individuelle afin d’éviter toute transmission de cette maladie infectieuse grave.

Ces patients, soignés jusque-là sous des tentes ainsi que d’autres qui seront diagnostiqués à travers le pays, seront admis à l’hôpital Ludwig Pavilion. Cet hôpital, d’une capacité de 35 lits et de 32 chambres individuelles, est conçu pour ressembler davantage à un hôtel avec des espaces ouverts, des jardins intérieurs et extérieurs, une ventilation constante et une excellente pénétration du soleil et de la lumière. Deux facteurs importants pour empêcher la transmission de la tuberculose, selon le Dr Pape.

« Nos patients tuberculeux et tuberculeux multi-résistants proviennent des couches sociales défavorisées de notre société. C’est pourquoi je suis encore plus heureux de l’accueil que nous pourrons leur offrir dans ce nouvel hôpital », se réjouit le médecin.

La TB multi –résistante : le nouveau défi mondial du XXIe siècle

Si la tuberculose (TB) simple est facile à traiter, $ 50 US pour six mois de traitement et un taux de guérison entre 90% à 95%, il n’en est pas de même pour la TB multi- résistante dont le traitement est plus long et plus contraignant aussi. Plus coûteux, $11 000 US par an, le traitement de cette infection se révèle paradoxalement peu efficace. Environ 40-50% de survie à l’échelle mondiale. « Notre taux de survie est de 75 à 80% d’après une étude publiée en 2014 », se réjouit le responsable de GHESKIO.

Le traitement s’étend en moyenne sur 24 mois, au cours desquels le patient passe entre 4 et 6 mois à l’hôpital. « C’est un traitement contraignant pour notre équipe qui doit se rendre 2 fois par jour chez les patients, habitant pour la plupart dans des bidonvilles éloignés et dangereux, pour observer la prise des médicaments », a fait remarquer le Dr Pape.

Des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires majeurs capables de causer la surdité et ou l’insuffisance rénale, une psychose sévère pouvant conduire au suicide, surtout si le patient a aussi le sida et reçoit également certains médicaments antirétroviraux contre cette pathologie.

Un centre de recherche d’avant-garde

« Nous voulons améliorer la survie à 90% comme pour la TB simple », ambitionne le Dr Pape. Actuellement, GHESKIO fait partie de deux réseaux de recherche internationaux qui vont évaluer d’autres médicaments pour traiter cette forme dangereuse de TB. « Nous disposons d’un laboratoire ultra moderne de niveau de sécurité P3 qui dispose de tous les tests en usage dans les meilleurs laboratoires du monde », affirme avec une pointe d’orgueil le clinicien.

Autre source de fierté du Dr Pape : d’une part, le staff de ce laboratoire est composé en majorité d’ Haïtiens, ayant pour la plupart étudié en Haïti avant de suivre une formation rigoureuse au GHESKIO et d’autre part, ce laboratoire, uniquement pour la tuberculose, réalise plus de 60 000 tests par an, alors que le laboratoire de référence de la tuberculose pour l’État de New York effectue à peine 2000 tests par année.

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers un comité spécial – le « Green Light Committee », doit donner son accord pour qu’un centre de traitement contre la TB multi –résistante soit opérationnel. Ce comité doit visiter le centre pour s’assurer que les conditions requises sont satisfaites avant d’autoriser son fonctionnement et de permettre qu’il reçoive des médicaments. « Des inspections sont faites au moins une fois l’an et toute dérive peut entraîner la fermeture du centre », a averti le Dr Pape.

Le « Ludwig Pavilion » provient d’un don de la firme Becton-Dickinson et de son ancien CEO, Edward Ludwig, et d’un don d’un demi-million de dollars complémentaire de la USAID. Sa conception a été réalisée par la firme MASS Group. Chantiers d’Haïti ainsi que le groupe haïtien GBS se sont occupés respectivement de l’exécution et de la supervision.

MASS Group se félicite d’avoir employé des artisans haïtiens ainsi que des matériaux locaux. « La façon de construire [cet hôpital] est un exemple […] », a déclaré Michael Murphy de la Mass Group, qui dit espérer, à l’avenir, que chaque communauté en Haïti puisse compter sur des installations pareilles. « Elles sont des modèles à répliquer, a-t-il poursuivi. Si elles sont construites ailleurs, cela étaient plus qu’un impact, ce serait un catalyseur pour le changement systémique. »

AUTEUR


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie