MosaikHub Magazine

Haïti justice : Un Guide de l’enfant à l’usage de tous

lundi 23 mars 2015

Ce nouveau livre du juriste Jude BAPTISTE est une ordonnance dont parents, futurs parents, éducateurs et responsables de protection de mineurs pourront suivre les prescriptions !
C’est peut-être rare en Haïti, qu’un juriste se penche avec acuité sur la protection juridique de l’enfant dont chacun se plait à dire qu’elle n’est pas garantie.

Dans son livre « Guide de protection juridique de l’enfant haïtien », facile à lire, Me Jude BAPTISTE parle d’une matière qui lui est chère. Il passe en revue les lois en vigueur et les conventions sur les droits de l’homme et les droits de l’enfant en particulier. Il en expose aussi les maux, les incertitudes et le vieillissement tout en évitant excès, clichés, idées toutes faites…

Le « Guide », rédigé dans la plus totale indépendance, est un ouvrage de droit certes, pourtant, il est destiné à toute la population, parents et futurs parents. Il répond aux questions relatives aux droits des enfants, aux devoirs des parents et de l’État envers eux.

Un tel livre, signé d’un personnage qui a étudié la magistrature et qui a exercé tour à tour les fonctions de juge pour enfants, de professeur d’université, de diplomate, d’avocat-conseil, de chercheur, aurait relevé, il y a quelques années, de la littérature-fiction si Haïti n’avait pas ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, si le législateur n’avait pas voté au cours des dix dernières années des lois visant à protéger les droits de l’enfant, telles : la loi sur l’interdiction des châtiments corporels contre les enfants, celles sur les agressions sexuelles, la paternité responsable, la traite des personnes, l’adoption, pour ne citer que celles-là.

L’objectif de l’auteur tend moins à entrer dans une analyse de détails qu’à présenter l’essentiel des principes juridiques relatifs à l’intérêt supérieur de l’enfant, tout en les replaçant dans un ensemble plus large, celui de la théorie générale des droits de l’homme.

Les magistrats et les avocats y trouveront nombre de réponses adaptées aux spécificités de leurs fonctions respectives. Le livre peut également constituer une source d’informations utiles pour le grand public, notamment les étudiants, les éducateurs ainsi que les travailleurs sociaux.

L’auteur, Jude BAPTISTE, juriste, spécialiste en droit pénal et en droit de la famille, a été confronté à divers cas relatifs aux mineurs (garde d’enfant, recherche de paternité, pension alimentaire, action en désaveu, infractions envers ou par des mineurs et les violences sexuelles). Aujourd’hui, il milite pour la protection effective de tous les droits de l’enfant, sans exclusive.

Ce nouveau livre du Juriste Jude BAPTISTE est une ordonnance dont parents, futurs parents, éducateurs et responsables de protection de mineurs pourront suivre les prescriptions. Il y va de la santé d’une société malade de l’inquiétude suscitée par la violation systématique des droits des enfants par ceux-là mêmes qui sont censés les protéger.

Cette nouvelle publication de l’auteur a reçu un soutien financier de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR).

L’auteur sera en signature le vendredi 27 mars 2015, de 10:00 a.m. à 4:00 p.m. à OASIS Hôtel, Rue Pan-Américiane, Pétion-Ville. Le livre sera vendu au prix spécial de 500 gourdes. En librairie le prix est de 650 gourdes. Au cours de mois d’avril 2015, des Ventes dédicace auront lieu à Cap-Haïtien, aux Gonaïves et à Jérémie. Pour informations complémentaires, visiter : www.haitijustice.com ou appeler au 38 73 19 04


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie