MosaikHub Magazine

Qui a inventé le high five ?

jeudi 9 avril 2015

VIDÉOS. Le magazine américain "Mental Floss" explique dans une vidéo l’origine contestée de ce geste, répandu aujourd’hui au-delà des terrains de sport.

Le high five est partout. Sur les terrains de sport ou devant la télévision, au boulot comme au bar : si vous voulez vous réjouir, encourager un ami ou féliciter un parfait inconnu, il vous faut maintenant lever la main au-dessus de votre tête, paume ouverte, en attendant que quelqu’un vous la frappe. Le high five a envahi les séries américaines et conquis jusqu’à la famille royale anglaise.

Pour des chercheurs américains, il permet même d’améliorer les performances de toute une équipe. Sur sa chaîne YouTube, le magazine américain Mental Floss a entrepris de répondre en vidéo à une question cruciale : comment est né le high five ? Aujourd’hui, on pourrait croire le geste naturel, mais il n’a pas 40 ans. Son précurseur doit être trouvé dans le milieu du jazz des années 20-30 : le low five, version "sous la ceinture" de son célèbre héritier. Selon le présentateur de la vidéo, Craig Benzine, l’acteur Al Jolson, le jazzman Cab Calloway ou encore les futures Andrews Sisters ont eu la main tendue - vers le bas. Le high five ne serait que l’évolution, plus enthousiaste et spectaculaire, de ce geste premier.

Des origines obscures

Toutefois, comme toutes les grandes inventions, sa genèse reste controversée. Une histoire a paru s’imposer au début des années 2000. Un certain Lamont Sleets, de l’équipe de basket-ball de l’université de Murray State dans le Kentucky, aurait inventé le geste à la fin des années 70. Il se serait inspiré de l’unité de son père durant la guerre du Vietnam dont les membres se surnommaient "The Five". Mais il s’est rapidement avéré que cette jolie légende, datant de 2002, était l’oeuvre de l’écrivain comique Conor Lastowka. L’objectif, faire la promoti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie