MosaikHub Magazine

Comment faire sans la moitié des 4 fantastiques ?

lundi 7 juillet 2014

Pour l’Argentine, la victoire en quarts de finale contre la Belgique (1-0) a laissé des traces. Angel Di Maria, le meilleur joueur de l’Albiceleste avec Lionel Messi depuis le début du Mondial, est forfait pour la fin de la compétition. Sans le joueur du Real ni Sergio Agüero, qui serait de retour pour une éventuelle finale, quelles solutions existent pour Alejandro Sabella, avant la demie face aux Pays-Bas ?


Garder le 4-2-3-1, vainqueur de la Belgique

Depuis sa prise de fonction en 2011, Alejandro Sabella est resté fidèle à un principe : Lionel Messi en numéro 10. Son 4-3-3 hybride avec Di Maria en piston avancé côté gauche a fini de mourir avec la sortie de celui-ci sur blessure. Le 4-2-3-1 est désormais affirmé avec Enzo Pérez à droite (ou Ricky Alvarez voire Maxi Rodriguez), Ezequiel Lavezzi à gauche, Gonzalo Higuain en pointe et Lionel Messi en numéro 10. Le bon match de Lucas Biglia au milieu laisse penser que Fernando Gago a laissé passé sa chance. Contre les Pays-Bas, cette option permettrait de trouver Lionel Messi en électron libre entre les lignes. Ce système donnerait aussi à l’Argentine le moyen de conserver son schéma de jeu basé sur le redoublement de passes (deuxième équipe en terme de possession derrière l’Allemagne avec 79% de passes réussies) et de passer sur le côté pour centrer (139 centres depuis le début du Mondial, total le plus élevé).


Revenir au 5-3-2 du début de compétition

Le danger du côté des Pays-Bas s’appelle évidemment Arjen Robben. Si la sélection batave a dû faire le jeu contre le Costa Rica (0-0, 4-3 aux t.a.b.), elle reste une équipe de contre basé sur la rapidité de ses ailiers et les ouvertures de Wesley Sneijder. Le retour au 5-3-2, déjà utilisé contre la Bosnie (2-1), aurait le mérite de boucher les espaces derrière mais limiterait le danger pour les Pays-Bas. Lionel Messi repasserait en pointe aux côtés de Gonzalo Higuain et Fernando Gago viendrait prendre place au milieu pour solidifier l’assise défensive. Le salut offensif passerait alors par les deux latéraux offensifs que sont Pablo Zabaleta et Marcos Rojo. Un risque pour le spectacle mais une solidité nécessaire pour bloquer les offensives hollandaises.

Innover avec un 4-4-2 en losange

Cela serait une configuration nouvelle pour l’équipe mais elle permettrait une assise défensive supplémentaire tout en gardant Lionel Messi comme métronome. En installant le Barcelonais devant un socle de trois joueurs au profil défensif (Javier Mascherano, Lucas Biglia et Fernando Gago), Alejandro Sabella s’assurerait un équilibre défensif réel au milieu et une meilleure conservation de balle. Devant, Gonzalo Higuain pourrait être associé au choix à Ezequiel Lavezzi ou à Rodrigo Palacio, au profil plus tueur. Si cette option ne présente pas de garanties puisqu’elle n’a jamais été essayée, elle serait l’occasion pour Alejandro Sabella de montrer que Louis van Gaal n’est pas le seul maître tacticien de ce Mondial.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie