MosaikHub Magazine

Persécution des religieux (euses) : « On ne se moque pas de Dieu impunément ! »

mardi 14 avril 2015

« Confiance ! Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », tel a été le thème du 21e congrès charismatique du Renouveau cette année. A l’initiative du Comité national de l’Association des fidèles charismatiques d’Haïti (AFCH), des milliers de fidèles catholiques se sont rassemblés, du 10 au 12 avril, au centre de prière à Tabarre 70, pour louer le Seigneur et implorer sa grâce. L’occasion également pour les intervenants d’aborder des questions relatives à l’Eglise et à la société en général.

Dimanche 12 avril 2015. La grande foule se déploie sur le vaste centre de prière du Renouveau charismatique à Tabarre 70. C’est le troisième et dernier jour de cette grande manifestation religieuse qui, cette année encore, réunit des milliers de pèlerins venus des quatre coins du pays et de l’étranger pour implorer la grâce de Dieu sur leur famille et sur le pays. Il est 10 h. La canicule est suffocante. Couchés, accroupis ou assis à même le sol, sous des tentes ou sous un parasol, les bras tendus, les yeux fermés ; une ambiance de prière, d’adoration et de méditation règne sur le terrain abritant le congrès.

Muni de photos de proches parents, de passeports ou de chapelet, chacun est là pour une cause. L’obtention d’un visa, l’espoir d’une guérison, d’une amélioration économique ou tout simplement pour glorifier le Seigneur explique, selon plus d’un, cet attrait pour cet évènement spirituel. D’autant que le thème de cette année, « Confiance ! Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu », les invite à « garder la foi et à fonder leur confiance en Dieu ».

Georges Mabiale, la quarantaine, un habitué de cette activité, dit tirer beaucoup de profits en prenant part annuellement à ce congrès. Il affirme que la prière lui donne toujours de la force pour surmonter les étapes difficiles dans la vie. « Lorsque j’ai envie de me décourager face aux turpitudes de la vie, Dieu me vient toujours en aide et me donne de la force pour continuer à espérer… »

A l’instar de Georges, Ernst Louis Pierre, professeur, y vient pour rendre gloire à l’Eternel pour ses bienfaits. Il exprime sa joie de voir des frères, des sœurs qui viennent de loin pour adorer et prier le Tout-Puissant, notant que tout ce qui compte pour lui, c’est la vie et la santé. « Je ne cherche pas quelque chose de matériel en particulier, mais le seul fait que Dieu me donne la vie et la santé, c’est déjà beaucoup… », juge-t-il.

Participer à ce congrès est comme un devoir spirituel pour Bertha Dornevil, une fervente catholique de 79 ans, qui, affirme-t-elle, n’a jamais raté ce rendez-vous. « Je suis toujours présente à chaque congrès pour prier pour mes enfants car ils ne le font pas, poursuit-elle. C’est à moi de prier Dieu pour qu’il les protège et les bénisse. C’est la prière qui me permet d’élever mes enfants. S’ils sont aujourd’hui ingénieur, agronome et voyagent partout… se anba lapriyè cheri », explique fièrement Bertha Dornevil.

« On ne se moque pas de Dieu impunément ! »

Par ailleurs, s’inpirant d’un passage tiré de l’Evangile selon Saint Jean, le révérend père Joseph Simoly invite les fidèles à garder la foi en Dieu en toute circonstance. Faisant allusion aux persécutions dont ont été victimes des serviteurs de Dieu, particulièrement des sœurs dans le pays, le père Joseph rappelle à ses confrères et consœurs que le Très-Haut n’abandonne jamais ceux qui se dévouent à son service.

« J’annonce aux communautés religieuses avilies, ajoute Simoly Joseph, humiliées que leur Dieu ne dort pas. Nous allons trouver justice. Je pèse mes mots et je le crois fermement, au nom de Jésus. On ne se moque pas de Dieu impunément. Bat chen an tann mèt li. Le Dieu que nous servons ne nous demande pas de nous résigner… Il en est de même pour toutes les familles qui souffrent de cette situation d’insécurité dans le pays. »

Pour le troisième jour du congrès, les participants ont bénéficié de la présence du nouveau nonce apostolique en Haïti, Eugène Martin Nugent, qui a présidé la messe. Dans son homélie, le remplaçant du Mgr Bernadito Cléopas Auza dit reconnaître qu’il n’est pas facile à un chrétien de vivre sa foi dans le monde d’aujourd’hui. Toutefois, le prélat exhorte fidèles et serviteurs à ne pas chanceler devant les problèmes et les tentations de ce monde.

« Comme le père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie », répète-t-il ce verset tiré de l’Evangile de Jean [Jn 20 :21] comme pour encourager ses pairs, serviteurs de Dieu. Et de poursuivre : « N’ayez pas peur ! Allez dans vos quartiers, dans vos familles, dans vos paroisses, et portez la bonne nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité… Je vous invite à devenir des porteurs d’amour partout où vous êtes. »

« Le congrès est une réussite à tous les points de vue »

Le comité organisateur s’est donné un satisfecit pour la réalisation de ce 21e congrès charismatique, notant qu’il est une « réussite totale ». Réaliser une telle activité exige certainement beaucoup de ressources tant financières, humaines que matérielles. Il (le comité) en profite pour remercier notamment les sponsors, les conférenciers, les évêques et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet évènement spirituel.

Pour Pierre Lamy Lévèque, un membre du comité, ce congrès est « une marche vers la délivrance du pays ». Il croit dur comme fer que « le soleil est en train de se lever sur le pays qui, selon lui, a passé plus de 200 ans dans le noir ». M. Lévèque estime toutefois qu’Haïti ne changera pas si nous Haïtiens, nous ne changeons pas de comportement, soulignant que « seule la parole de Dieu peut nous changer ».

AUTEUR

Bertrand Mercéus

mbertrand@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie