MosaikHub Magazine

Israël : 14 jours de plus pour former un gouvernement

lundi 20 avril 2015

Le délai supplémentaire de deux semaines accordé par Reuven Rivlin à Netanyahu donne à ce dernier jusqu’au 6 mai pour former une coalition de gouvernement.

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a obtenu lundi 14 jours supplémentaires pour tenter de former un nouveau gouvernement, après quatre semaines d’intenses tractations infructueuses avec la droite et les ultra-orthodoxes. Le délai supplémentaire de deux semaines accordé par le président Reuven Rivlin à Benjamin Netanyahu donne à ce dernier jusqu’au 6 mai pour former une coalition de gouvernement, a indiqué un porte-parole de la présidence. Si Benjamin Netanyahu échouait dans ce laps de temps, le président devrait désigner un autre député pour tenter de mener à bien cette tâche.

Les commentateurs politiques s’accordent cependant pour juger peu probable une telle éventualité ; Benjamin Netanyahu devrait parvenir à constituer une coalition, la question étant de savoir laquelle, disent-ils. Benjamin Netanyahu, vainqueur des législatives du 17 mars avec son parti le Likoud (droite), a été désigné le 25 mars par le président pour composer son quatrième gouvernement dans un délai légal de 28 jours. Il a mené depuis lors d’intenses négociations pour constituer une majorité de 67 députés sur 120 autour du Likoud, première formation du nouveau Parlement avec 30 députés.

"14 jours de délais"

Mais il n’est pas parvenu à concilier les exigences conflictuelles en portefeuilles et en postes-clés formulées par ses partenaires potentiels de coalition, les partis nationalistes et religieux, les partis ultra-orthodoxes et un parti de centre droit à vocation sociale. Il est donc allé demander une prolongation au président Rivlin lundi. Une telle démarche n’a rien d’exceptionnel en Israël où aucun parti ne s’est jamais assuré d’emblée une majorité pour gouverner seul et où les tractations de coalition peuvent se prolonger jusqu’au dernier instant.

"Je vous donne un délai de 14 jours supplémentaires pour former un gouvernement", a déclaré le président dans des propos retransmis par la radio publique. Benjamin Netanyahu a pour sa part affirmé qu’il lui fallait un tel délai "pour constituer un gouvernement stable afin de pouvoir relever tous les défis auxquels est confronté l’État d’Israël". C’est Benjamin Netanyahu lui-même qui, lassé de l’indiscipline de son gouvernement, a provoqué des élections anticipées plus de deux ans avant l’échéance prévue en limogeant deux de ses ministres en décembre.

Le prochain gouvernement sera immédiatement confronté à des défis d’ampleur comme la dégradation des relations avec le grand allié américain, la possibilité d’un accord international sur le nucléaire avec l’ennemi iranien ou l’offensive diplomatique et légale palestinienne. Le scénario d’un gouvernement d’union nationale réunissant le Likoud et l’Union sioniste dirigée par le travailliste Isaac Herzog semble désormais bien loin. Isaac Herzog a déclaré durant le week-end que "diriger l’opposition avait sa préférence". Accorder un délai supplémentaire à un candidat désigné par le président "n’a rien d’exceptionnel, c’est arrivé à de nombreuses reprises dans le passé", a indiqué à l’AFP un responsable gouvernemental. Hanan Cristal, commentateur de la radio publique, a souligné que ce genre de négociations "s’achèvent par un accord conclu à la toute dernière minute".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie