MosaikHub Magazine

Grève : Le MENFP lance un appel au sens de la responsabilité des enseignants

lundi 20 avril 2015

Le MENFP lance un appel au sens de responsabilité et à l’éthique professionnelle des enseignants du secteur public en leur demandant de ne pas continuer à pénaliser les écoliers, lit-on dans une note de presse du Ministère.

Le ministère sort cette note à un moment où des syndicats enseignants menacent de déclencher de nouvelles grèves d’ici cette semaine.

Le ministère rappelle aux syndicats enseignantsqu’avec plus de 200 heures déjà perdues par certains élèves du secteur public, lors des grèves pendant tout le mois de janvier et début février,l’année scolaire est déjà fortement compromise, soulignant que l’Etat a déjà consenti de grands efforts en vue de respecter ses engagements envers les enseignants.

Le ministère insiste sur le devoir qui incombe à tout agent de la Fonction publique de fournir les heures de travail pour lesquelles il est rémunéré. « La Loi sur la Fonction publique prévoit des mesures disciplinaires à l’encontre de tous ceux qui ne se présentent pas à leur travail », rappelle le ministère. En conséquence, le MENFP demande aux directeurs départementaux, de concert avec les inspecteurs, de fournir un rapport hebdomadaire aux instances compétentes sur l’état des présences dans les écoles publiques pour les mesures que de droit.

Par ailleurs, le ministère en profite pour dénoncer certaines pratiques de professeurs grévistes consistant à donner des cours de rattrapage payant aux élèves dans les lycées alors qu’ils sont absents lors de leurs heures de prestation régulière.

Le ministère exhorte aux directeurs des établissements scolaires concernés d’agir, conformément à l’interdiction faite par le ministère, pour contrer de telles attitudes contraires à l’éthique professionnelle.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie