MosaikHub Magazine

L’Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire

mercredi 22 avril 2015

Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l’une des décisions de justice les plus controverséesen Haïti, le ministre de la Justice, Pierre¬Richard Casimir, vient de confirmer qu’un pourvoi a été déposé auprès de la Cour de cassation par le nouveau commissaire du gouvernement de Port¬-au-¬Prince, Clamé Ocname Daméus.

Me. Daméusa déposé l’appel peu après qu’il a été assermenté pour remplacer le commissaire du gouvernement Kherson Darius Charles, qui a été limogé lundi pour sa mauvaise gestion dans l’affaire impliquant WoodlyEthéart, alias SonsonLafamilia, et son présumé complice Renel Nelfort dit Le Récif. Les deux hommes ont été inculpés le mois dernier par un juge d’instruction, mais ont été libérés vendredi par un « jugement expéditif », selon le RNDDH.

L’affaire avait été en appel et le procès n’aurait jamais dû avoir lieu jusqu’à ce que l’appel ait été décidé, soutiennent des experts juridiques. « Il a violé les procédures », a déclaré Casimir à propos du commissaire révoqué.

La décision de justice controversée de Lamarre Bélizaire a déclenché la colère en Haïti. L’ordre des avocats de Port-¬au-¬Prince a, dans un communiqué, exprimé « son étonnement du non-respect des règles fondamentales de procédure pénale par certains magistrats de la République ».

Pour le barreau, « l’audience criminelle sans assistance de jury du vendredi 17 avril 2015, sous la présidence du juge Lamarre Bélizaire au palais de justice de Port-au-Prince, est révélatrice du mépris caractérisé des effets suspensif et dévolutif de l’appel pénal ;de l’obligation de mettre en accusation tout inculpé renvoyé devant le tribunal criminel ;de la règle de compétence du tribunal criminel et du principe du contradictoire ».

Le Département d’Etataméricain s’est dit préoccupépar la vitesse avec laquelle cette décision de justicequi a vu les charges brusquement disparues dans l’acte d’accusation de deux présumés kidnappeurs a été prise.

L »ONU et le « Core Group » ont exprimé leur « profonde préoccupation » face à la violation des procédures dans le cadre de cette affaire. Dans une déclaration, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré, et d’autres membres de la communauté internationale ont pris acte du pourvoi par devant la Cour de cassation.

Ils ont également exigé une enquête rapide sur le juge de première instance Lamarre Bélizaire pour restaurer la confiance du public dans le système judiciaire.

Dans un document d’inculpation de 30 pages déposérécemment par le juge d’instruction Sonel JeanFrançois, les deux hommes qualifiés de cerveau du gang Galil, ont été inculpés et déclarés responsablesde 17 cas d’enlèvement suivi de séquestration et a recueilli 1.5 million dollars.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie