MosaikHub Magazine

Syndrome du canal carpien : le mal du siècle ?

mercredi 22 avril 2015

Sensation de doigts engourdis, douleurs, fourmillements... Le syndrome du canal carpien touche de plus en plus de personnes. Si, bien souvent, les causes de cette maladie sont professionnelles, certaines affections peuvent également en être à l’origine. Les femmes enceintes sont elles aussi exposées à ce risque. Explications.

Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian, qui descend le long du bras jusqu’à la main. Il se caractérise par une sensation de fourmillement et d’engourdissement, souvent nocturne, du bout de trois doigts : le pouce, l’index et le majeur. Il s’agit de l’affection la plus courante d’un ensemble de pathologies qui affectent les tendons, les nerfs ou les gaines synoviales situés à la périphérie des articulations : les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Particulièrement gênante, surtout dans le cadre d’une activité bureautique, cette affection est le plus souvent dite idiopathique. Autrement dit, elle n’a aucune cause connue. Mais le syndrome peut également être secondaire à une pathologie, que votre médecin recherchera de façon systématique.

Selon l’Assurance-maladie, chaque année, en France, un peu plus de 130 000 personnes sont opérées pour ce syndrome. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ainsi que dans deux tranches d’âge : entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans.

Contre le syndrome du canal carpien, du repos

Les personnes diabétiques en sont plus particulièrement atteintes : 14% d’entre elles et jusqu’à 30% lorsqu’elles présentent des complications neurologiques dues au diabète. Par ailleurs, la grossesse favorise l’apparition de ce syndrome. Il régresse cependant après l’accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures.

Parmi les causes ou les facteurs favorisant la compression du nerf médian au niveau du canal carpien figurent :

des anomalies constitutionnelles (canal carpien naturellement étroit, (...) Lire la suite sur destinationsante.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie