MosaikHub Magazine

Coupe du Monde Le Brésil, triste jusqu’au bout

samedi 12 juillet 2014

Après sa déculottée en demi-finale, le Brésil s’est incliné ce samedi à Brasilia lors du match pour la troisième place face aux Pays-Bas (0-3). Les Oranje terminent le tournoi sur le podium grâce à des buts de Van Persie, Blind et Wijnaldum.


Le match

Le 12 juillet est une date maudite pour le Brésil. En 1998, il a perdu la finale de la Coupe du monde 1998 contre la France (0-3), tout le monde s’en souvient. Seize ans plus tard, la sélection auriverde s’est inclinée à domicile lors de la petite finale de SON Mondial, sur le même score... Depuis que Neymar n’est plus là, la Seleçao ne tourne de toute façon plus rond. Humiliée mardi par l’Allemagne (7-1), faut-il encore le rappeler, les hommes de Scolari ont pris une nouvelle claque. Après seulement deux minutes de jeu, Thiago Silva a retenu Robben en dehors de la surface, et le Néerlandais est tombé à l’intérieur du rectangle. Verdict : carton jaune pour le défenseur du PSG et penalty impeccablement transformé en lucarne par Robin Van Persie (1-0, 3e).

Au quart d’heure, les Oranje ont doublé la mise par Blind, bien aidé par une remise de la tête à l’aveugle et plein d’axe de David Luiz. Laurent Blanc appréciera la première période de sa future charnière centrale. A part ça, pas grand-chose de croustillant mais à part une percée d’Oscar (21e), un tir de Van Persie (40e), une frappe de Ramirès (60e) et un penalty oublié pour oscar (68e). Avant le troisième but signé Wijnaldum (90e+1)... Encore une fois, la Seleçao n’était pas au niveau. Triste fin pour une sélection qui n’avait encore jamais perdu deux matches de suite sur son sol.
Le fait marquant

Thiago Silva ne sortira pas grandi de cette Coupe du monde, lui qui rêvait pourtant d’en être un des héros. Alors que son équipe avait une occasion de se racheter un tant soit peu après sa catastrophique demie, le capitaine de le Seleçao n’est pas apparu très serein à Brasilia. Pendant les hymnes, "El Monstro" était encore plein d’émotion. Trop sans doute, lui qui avait déjà montré des signes de fébrilité lors de la séance de tirs au but en huitièmes contre le Chili. Confirmation qu’il n’est pas bien rentré dans son match, il s’est fait enrhumer par Robben et a provoqué le début de la chute d’une équipe sans armes et sans âme... Habituellement si impérial, Thiago Silva n’a pas été le leader espéré par tout un peuple sonné par ce Mondial raté.
Le joueur
Dans ce match vite plié, et à l’intérêt limité, compliqué de sortir une individualité du lot. Si dans le camp de la Seleçao Oscar a (enfin) tiré son épingle du jeu, Arjen Robben restera quand même celui qui a été le plus dangereux, le plus virevoltant. Sur le premier but, c’est lui qui s’écroule dans la surface. Un peu trop facilement peut-être… Mais il filait tellement vite. Sur les deux autres buts, il est à chaque fois à l’origine de l’action. Et puis, comment ne pas évoquer de sa protection de balle. Juste parfaite. Van Gaal aimerait le faire venir à Manchester United. On le comprend. Monaco le suit aussi. Mais pas sûr que Guardiola, son entraîneur au Bayern Munich, veuille sans séparer.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie