MosaikHub Magazine

Décès de l’avocat Francis Jacob, militant "des droits et des libertés"

dimanche 17 mai 2015

L’avocat Francis Jacob, qui fut l’un des dirigeants de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le premier président du Syndicat des avocats de France (SAF), est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris à 84 ans, ont annoncé dimanche le SAF et la LDH.

"Par la force de ses combats, il nous rappelle qu’il ne peut exister de société démocratique sans une défense infaillible des libertés", a salué le SAF dans un communiqué transmis à l’AFP par son président Florian Borg.

"Il avait ce talent de combiner la rigueur juridique et les élans du coeur, qu’il avait choisi de mettre au service des droits et des libertés", a également témoigné Pierre Tartakowski, président de la LDH. "Il restera dans nos mémoires, dit-il, comme un ami, un compagnon de combat, un Ligueur, au sens le plus noble du terme".

Francis Jacob a été partie civile pour la Ligue dans de nombreux procès, tels ceux de Paul Touvier, Maurice Papon et Klaus Barbie, rappelle le SAF, syndicat classé à gauche dont il a été membre fondateur et premier président, de 1973 à 1978.

"Mort de Francis Jacob, mon patron pendant trois ans. Plein de souvenirs. Émotion. Une autre époque. Avocat, c’était différent, alors", a par ailleurs réagi sur le réseau social Twitter l’avocat Alain Mikowski.

Né à Strasbourg le 17 août 1930, Francis Jacob, avocat à Paris de 1964 à 2002, fut aussi membre du Parti communiste français et a présidé le comité pour la démocratie au Paraguay (1985-1995) ou encore l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique, rappelle le SAF.

17/05/2015 15:46:22 - Paris (AFP) - © 2015 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie