MosaikHub Magazine
Le tour d’Haïti

Voyager en Haïti devient plus facile

mercredi 20 mai 2015

Alors que se tient à Pétion-Ville la 58e réunion statutaire de la Commission des Amériques sur le tourisme et qu’un séminaire international sur les opportunités multi-destinations pour l’intégration régionale occupe les ministres de la zone qui sont dans nos murs, American Airlines offre depuis peu l’opportunité de réserver chambre d’hôtel et voiture depuis son site. Mieux, Haïti est présente dans la catégorie vacances de l’offre web du premier transporteur mondial. Un pas de géant pour la destination Haïti qui se remet lentement au niveau des pays voisins.

American Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes au niveau mondial et premier transporteur sur la destination Haïti, avec plusieurs vols par jour sur deux aéroports, Port-au-Prince et le Cap-Haïtien, reliant Miami, New York ou Fort Lauderdale et Haïti, permet aux voyageurs de trouver sur son site www.aa.com hôtels et voitures de location avant leur arrivée en Haïti. En quelques clics, avant ou après avoir réservé un billet d’avion en ligne avec ce transporteur, on peut compléter ces achats qui sont complémentaires de nombreux voyages.

Avec cette disponibilité et cette confiance qu’apporte la marque American Airlines, voyager en Haïti devient plus facile pour celui qui revient au pays sans point de chute ou pour le touriste ou l’homme d’affaires désireux de découvrir Haïti.

Pour le moment, sur aa.com, il est possible de réserver dans 34 hôtels répartis dans la grande région métropolitaine aussi bien à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Kenscoff, Tabarre qu’à Jacmel et sur la Côte-des Arcadins.

Les établissements proposés vont de modestes 2 étoiles et demis aux 4 étoiles les plus connus. La classification du site ne prend pas en compte la renommée réelle des hôtels ni leur nombre d’hibiscus, du nom du classement officiel établi par le ministère du Tourisme et des Industries créatives. Il faut faire donc très attention pour éviter les surprises.

Les prix pour un séjour de neuf nuits, du 30 mai au 8 juin pour une occupation par une personne, réservé ce 19 mai varient d’une moyenne de US$ 35.00 la nuit au Parc Jaboin hôtel situé à Bassin Caïman, Jacmel en passant à US$ 40,91 pour le Anna Inn qui est domicilié à la rue Rosa au Canapé-Vert à Port-au-Prince, pour grimper à 159 dollars au Karibe de Pétion-Ville, l’un des très rares vrais 5 étoiles du pays.

En plus des possibilités offertes sur le site www.aa.com, on peut aussi passer par www.aavacations.com pour réserver d’un coup billet + hôtel + voiture dans un même package. Le coût sera moindre sur ce site lié lui aussi à American Airlines que si vous faites séparément les réservations pour chaque besoin.

En plus du billet d’avion et des nuitées, les deux sites proposent aussi les services de quatre compagnies de location de voitures, toutes succursales de marques américaines bien connues et qui opèrent en Haïti. Avant d’arriver sur place, celui qui prend la peine de réserver sait déjà le prix, le modèle et les modalités de sa location d’auto dans un secteur très opaque en Haïti.

Mieux encore, pour ceux qui habitent Haïti, les prix sur ces sites internet sont meilleurs que ce que vous obtenez au téléphone ou en réservant en vous déplaçant dans les établissements listés.

Cette évolution positive dans la présence d’Haïti sur les portails des grands du webtourisme ou des lignes aériennes n’est pas due au hasard.

L’équipe du 4 étoiles Best Westerm Premier Pétion-Ville Hôtel et Spa (www.bestwesternpremier.com) a travaillé pendant des mois avec Tourico Holidays et American Airlines pour inclure Haïti, pour la première fois, dans son bouquet de promotions de vacances, avons-nous appris.

« L’addition d’Haïti dans le programme de vacances d’American Airlines (www.aa.com) permet aux voyageurs de mieux se procurer simultanément leur réservation d’hôtel et le voyage aérien en Haïti. Maintenant, quand les voyageurs achètent leurs billets d’avion, ils auront aussi l’option de réserver sur le site web aa.com leurs chambres d’hôtel en Haïti. Les investissements du secteur privé dans le logement et l’hôtellerie, aussi bien que les efforts du gouvernement haïtien, pour améliorer les infrastructures et la sécurité dans le pays, ont eu les effets escomptés. Les nations du monde entier ont pris note et ont mis à jour leurs instructions de voyage pour la région et elles ont aussi ajouté Haïti sur plusieurs " must see " travel lists, a souligné Stanley Handal, propriétaire du BEST WESTERN PREMIER Pétion-Ville Hôtel et Spa.

« Nous demeurons optimiste que ces avancées, en plus des bouquets de voyages avantageux et la capacité de procurer les billets d’avion et les chambres d’hôtel à travers la American Airlines Vacances Air + Hôtel (www.aa.com) contribueront à faire d’Haïti une des destinations les plus prisées de la Caraïbe », a ajouté Tamara Magloire, directrice de marketing et des affaires internationales de l’établissement proposé sur aa.com.

Pendant les quatre dernières années, le secteur hôtelier haïtien a été entièrement transformé ; Haïti dispose aujourd’hui de 9,280 chambres d’hôtel avec 885 autres prévues d’ici 2016. Selon l’Organisation du tourisme caribéen, le tourisme en Haïti a connu une hausse de 10,8% en 2014. Les perspectives pour 2015 semblent être très encourageantes en dépit de la période électorale qui s’en vient.

Si les acteurs historiques locaux ont déployés de gros efforts pour retaper, agrandir, reconstruire ou investir dans de nouvelles chambres, la présence d’enseignes internationales transforment la perception et la visibilité de la destination Haïti.

« Les investissements des grandes chaînes internationales accélèrent le développement d’Haïti comme une destination touristique de marque. Le ministère du Tourisme et des Industries créatives accueille favorablement et félicite ces compagnies, qui ont choisi d’investir en Haïti », a indiqué Stéphanie Balmir Villedrouin, la ministre du Tourisme.

En addition à une succession d’initiatives locales et à une présence soutenue dans les rencontres internationales, la ministre Villedrouin, appuyée par le président Martelly et les Premiers ministres qui se sont succédé depuis 2011, a pu trouver un budget à la hauteur des ambitions du secteur touristique et multiplie les bons coups. Le denier en date est qu’Haïti paie pour la première fois depuis des lustres de la publicité sur les networks américains pour inviter à venir la visiter. L’image du pays est défendue aux USA, au Canada et en France par des tours opérateurs qui y ont des intérêts.

Après Air Transat, American Airlines est un gros morceau dans l’assemblage qui permettra la renaissance du secteur. Qui sera le suivant ?

Partager cet article

AUTEUR

Frantz Duval

duval@lenouvelliste.com - See more at : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/144940/Voyager-en-Haiti-devient-plus-facile#sthash.1vyeStbs.dpuf


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie