MosaikHub Magazine

Une pluie d’araignées s’abat en Australie

jeudi 21 mai 2015

Des milliers et des milliers d’araignées comme s’il en pleuvait. Les hauts plateaux du sud-est australien ont vu des arachnides tisser leurs toiles au début du mois de mai, recouvrant ainsi tout le paysage. Retour sur un phénomène inquiétant qui s’explique scientifiquement...


Scène apocalyptique en Australie. Les habitants de Goulburn, une ville située à 190 kilomètres au sud de Sydney, ont découvert il y a quelques jours des champs entiers recouverts de toiles d’araignées. Et ils n’étaient pas au bout de leur surprise. En levant les yeux au ciel, même vision d’horreur. "Tout était recouvert de petites araignées noires et quand j’ai levé les yeux vers le soleil, on aurait dit un tunnel de toiles d’araignées qui s’élevait sur plusieurs centaines de mètres dans le ciel", a témoigné Ian Watson dans le Sydney Morning Herald. "Impossible de sortir sans se prendre des toiles. En plus, j’ai une barbe et les araignées n’arrêtaient pas de se prendre dedans," a-t-il ajouté.

Les internautes ont partagé des photos incroyables des paysages blancs comme cette utilisatrice qui écrit : "L’Amérique a Sharknado (film sur l’invasion de requins), nous avons la pluie d’araignées".

Les scientifiques ont des explications à ce phénomène inquiétant. Le biologiste Martyn Robinson affirme qu’il s’agit d’une migration fréquente chez ces bébés araignées qui montent dans les arbres en tissant leur chemin. Leurs fils se recouvrent ensuite pour former des "cheveux d’anges".

Cette technique leur permet de parcourir des milliers de kilomètres en volant. "Pendant certaines périodes de l’année, en particulier en mai et en août , les jeunes araignées de la région de l’Outback jettent leurs fils dans l’air et les utilisent comme des parachutes pour se déplacer en grandes colonies dans les airs", atteste-t-il dans le journal local. "Cette technique permet aux araignées de se déplacer sur des kilomètres, ce qui explique qu’on en trouve partout dans le monde. Elles arrivent même jusqu’en Antarctique, mais là, elles meurent", conclut-il.

Le phénomène est accentué par un autre facteur : le climat. Les fortes pluies contraignent ces bêtes à sortir du sol et à se réfugier dans les arbres pour éviter la noyade.

Ce n’est pas donc pas la première fois que ces scènes sont observées. En 2012 déjà, des régions de l’Australie, du Brésil et des Etats-Unis connaissaient cette invasion éphémère d’arachnides.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie