MosaikHub Magazine

La Société haïtienne d’histoire dit adieu à son président d’honneur

mardi 15 juillet 2014

Une cérémonie d’adieu a été organisée, le jeudi 3 juillet 2014, au local de la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie (SHHGG), pour marquer le départ de « cet intellectuel transcendant », cet historien de renommée internationale, ce professeur émérite que fut Leslie F. Manigat. Modeste cérémonie au cours de laquelle a été exposée la plupart des œuvres du professeur, tirées de la collection personnelle de l’historien Gaëtan Mentor, ses photos et des extraits de textes-témoignages élogieux sur sa vie et sur son œuvre.

Nélio Joseph

À cette cérémonie d’adieu à laquelle assistait son épouse Mirlande H. Manigat, un registre de condoléances a été ouvert pour recueillir des signatures et des pensées des membres de la Société haïtienne d’histoire, des amis du professeur ainsi que des admirateurs de l’œuvre de l’illustre disparu. Entre deux notes de musique circonstancielle, les invités, triés parmi les éminentes figures de l’intelligentsia haïtienne, des personnalités politiques et diplomatiques, se livrent à un va-et-vient incessant d’une salle à une autre pour découvrir un titre méconnu, contempler une photo ou s’attarder sur un commentaire encenseur sur celui qui fut le président d’honneur de cette société savante, vieille de 91 ans.

Dans l’anonymat de l’assistance, les hommages viennent par brassées. Des éminentes personnalités qui ont côtoyé de près le professeur aux simples citoyens qui ont entendu parler de ses prouesses. Mais c’est aux responsables de la SHHGG qu’il revient de camper le personnage. Le président de la SHGG, l’historien Michel Hector, présente le professeur Leslie F. Manigat comme une figure de proue qui a marqué son passage sur la terre tant en Haïti qu’à l’étranger. « On gardera de lui le souvenir d’un universitaire d’excellence, extrêmement exigeant et rigoureux », affirme monsieur Hector qui ajoute que la disparition du professeur représente une grande perte pour le monde intellectuel haïtien et toute la communauté scientifique de la Caraïbe et de l’Amérique latine.

L’historien Claude Moïse, vice-président de la SHHGG et ancien étudiant de Leslie F. Manigat, avoue avoir eu sa vocation d’historien à partir de l’enseignement du professeur. « J’étais beaucoup plus porté vers la géographie. Mais l’enseignement du prof, son ouverture d’esprit ont déclenché beaucoup d’intérêt pour l’histoire chez ses étudiants », révèle Claude Moise.

Cheville ouvrière de cette exposition-hommage au professeur Leslie Manigat, l’historien Gaëtan Mentor insiste sur le titre de président d’honneur de la SHHGG qui lui a été attribué. « Ce qui lui a valu cette distinction, c’est la qualité et la quantité de son œuvre », reconnaît monsieur Mentor qui met également en avant ses qualités humaines, son sens de la fraternité. « C’est une perte incommensurable qui nous prendra beaucoup de temps à l’absorber », a commenté l’historien Cary Hector dont l’ouvrage « L’histoire comme passion. Mélanges offerts à Leslie F. Manigat » a été publié sous sa direction. C’est une perte incommensurable, un départ terrible, admet l’historien Pierre Buteau, mais qui a un effet positif sur l’ensemble de la société haïtienne.

Il n’a pas été seulement donné aux historiens de saluer la mémoire du professeur Manigat. Le docteur en sociologie Lewis C. Ampidu considère le professeur Manigat comme l’un des derniers survivants des générations d’intellectuels qui ont rendu hommage à Jean Price-Mars à l’occasion de son jubilé en 1956. « Avec Manigat, une génération d’intellectuels est en train de s’éteindre. Certains déjà se demandent si la relève intellectuelle est prête à prendre le relai. D’autres, assurés qu’elle est déjà à l’œuvre dans les universités haïtiennes et dans les laboratoires scientifiques à l’étranger, préfèrent discuter du profil intellectuel des générations intellectuelles montantes aptes à faire face aux problèmes nationaux. Ce sont de graves préoccupations qui devraient attirer l’attention des recteurs d’universités en Haïti », conclut le jeune docteur.

Nélio Joseph


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie