MosaikHub Magazine

Cinq migrants tunisiens décèdent en mer

samedi 23 mai 2015

La plupart étaient âgés de 25 ans. Ils étaient partis dans la nuit de vendredi à samedi, près du port de Téboulba, à bord de deux embarcations de fortune.

Cinq migrants tunisiens sont décédés en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre l’île italienne de Lampedusa. Les corps ont été repêchés samedi au large de la Tunisie, ont indiqué à l’AFP les gardes-côtes, ajoutant que 49 autres personnes avaient été secourues. "Les gardes-côtes ont repêché vers 2 heures locales les corps de 5 migrants tunisiens, morts noyés, et secouru 49 autres au large de Téboulba", ville côtière au centre-est de la Tunisie, a précisé à l’AFP un responsable des gardes-côtes de cette ville.

"Les dépouilles ont été transférées à l’hôpital de Monastir (centre-est), les autres migrants se portent bien et ils sont au poste de la garde maritime de Téboulba", a ajouté encore la même source. Ces migrants, la plupart des jeunes âgés de 25 ans, sont partis dans la nuit de vendredi à samedi près du port de Téboulba à bord de deux embarcations de fortune qui ont pris rapidement l’eau, selon la garde maritime de cette ville.

Un flux de migrants qui fuient la Libye

Les autorités tunisiennes font face déjà à un flux de migrants africains fuyant la Libye et tentant de rallier l’Europe. Durant le mois d’avril, plus de 300 migrants africains ont été secourus au large de Zarzis (sud) et 169 autres courant mars, selon le Croissant Rouge. En 2014, plus de 165 000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes. Et à la fin du mois de février, plus de 67 000 migrants se trouvaient dans des centres d’accueil pour réfugiés en Italie. Sur les plus de 218 000 migrants qui avaient tenté de traverser la Méditerranée en 2014, au moins 3 500 avaient perdu la vie, faisant de ce trajet "la route la plus mortelle du monde", selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU.

Le début d’année 2015 a été particulièrement dramatique avec notamment la mort en avril de quelque 750 personnes dans le naufrage d’un chalutier.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie