MosaikHub Magazine

NBA GAME 1:C’est déjà capital !

vendredi 5 juin 2015

Golden State a remporté en prolongation le premier match des Finales NBA contre Cleveland (108-100 a.p.), jeudi soir, malgré les 44 points de LeBron James. Et les Cavs ont perdu Kyrie Irving, blessé, en toute fin de match.

Qui a dit que les Finales NBA ne se jouaient pas lors du match 1 ? Plus de deux fois sur trois (48 sur 68), l’équipe qui prend le meilleur départ dans la série remporte le titre suprême quelques jours plus tard. Et cette première bataille, c’est Golden State qui l’a remportée contre Cleveland (108-100 a.p.). Elle fut épique, tendue, renversante. Et pourrait être lourde de conséquences.

Après huit jours sans basket, depuis des finales de conférences qui avaient tourné à la correction (*), les deux équipes étaient logiquement un peu rouillées. Ce sont les Warriors qui en ont le plus souffert, ramant pour trouver de l’adresse (19 points dans le premier quart-temps, 37% de réussite à trois points sur le match). Stephen Curry n’a pas affolé les compteurs outre-mesure (26 points à 2/6 derrière l’arc), tout comme son compère Klay Thompson (21 points à 3/9). La faute aussi à la bonne défense extérieure de Cleveland, et notamment d’Iman Shumpert, qui s’est occupé du MVP de la saison régulière, s’efforçant de le priver de tirs ouverts.
En face, les Cavs ont comme souvent pu compter sur un énorme LeBron James (44 points à 18/38, 8 rebonds, 6 passes). Mais les coéquipiers du "King" n’ont jamais pu creuser un écart suffisant dans une rencontre longtemps serrée. Kyrie Irving, toujours handicapé par sa tendinite au genou, a tout de même inscrit 23 points, et les 16 points de Timofey Mozgov ont été les bienvenus. Mais la franchise de l’Ohio, toujours privée de Kevin Love et Anderson Varejao, manquait cruellement de ressources. David Blatt n’a utilisé que trois remplaçants, et parmi eux seul J.R. Smith (9 points à 3/13) a marqué. C’est faible, en comparaison avec le banc des Warriors, qui a apporté 34 points, dont 15 pour le précieux André Iguodala.

En fin de match, la fraîcheur a manqué aux Cavaliers. Ils ont pourtant eu deux balles de match, après un contre d’Irving sur Curry. Mais James et Shumpert ont manqué leur cible. A cheval sur la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation, perdue 10-2, les Cavs ont raté 12 tirs de rang (dont 5 pour LeBron). Beaucoup trop pour espérer contrarier les Warriors, et le malin Curry, qui est allé chercher de précieux points sur la ligne des lancers-francs. Plus embêtant, Cleveland a peut-être (encore) perdu Kyrie Irving, qui s’est blessé lors de la prolongation. Le MVP de la dernière Coupe du monde a quitté le parquet en colère, et l’Oracle Arena sur des béquilles. "A l’évidence, vous pouvez entendre au son de ma voix que je suis inquiet", a glissé Irving. Il a jusqu’à dimanche soir pour se remettre, en vue d’un match 2 déjà capital.

(*) 4-1 pour Golden State contre Houston, 4-0 pour Cleveland contre Atlanta.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie