MosaikHub Magazine

Iguodala MVP, tout un symbole

mercredi 17 juin 2015

Plus que Stephen Curry ou LeBron James, malgré ses statistiques monstrueuses, c’est Andre Iguodala qui a été élu MVP des finales NBA remportées par Golden State contre Cleveland (4-2).

Les deux dernières finales NBA ont un point commun : elles ont sacré MVP le joueur qui défendait sur LeBron James. Après Kawhi Leonard avec les Spurs en 2014, c’est Andre Iguodala qui a été honoré avec les Warriors, vainqueurs des Cavaliers (4-2) après leur succès lors du match 6 disputé la nuit dernière sur le parquet de Cleveland (105-97). Tout un symbole pour une équipe de Golden State qui base sa réussite sur son collectif plus que sur le talent d’une ou deux stars.

Avec 16.3 points, 5.8 rebonds et 4 passes de moyenne sur l’ensemble de la série, l’ailier de 31 ans n’était pas le meilleur sur le strict plan statistique. "King James", meilleur marqueur, rebondeur et passeur des finales (35,8 points, 13,3 rebonds, 8,8 passes) avait, bien sûr, fait mieux que lui et aurait pu devenir le premier MVP perdant depuis Jerry West en 1969. Mais avec sept votes en sa faveur, contre quatre pour "l’Elu" et zéro pour Stephen Curry, le jury a préféré l’honorer lui.

Il faut dire que quand il était sur le parquet, LeBron James n’a shooté qu’à 38,1% de réussite. L’avoir à ce point muselé méritait donc une telle récompense. Les livres d’histoire mentionneront aussi qu’Andre Iguodala est devenu le premier MVP des finales à ne pas avoir débuté le moindre match en saison régulière. Il était aussi remplaçant au début de la série. Mais en le titularisant à partir du match 4, alors que les Warriors étaient menés 2-1, Steve Kerr a tout changé.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie