MosaikHub Magazine

Les merveilles de la verveine

samedi 19 juillet 2014

On a longtemps prêté des pouvoirs magiques à ces petites feuilles. Dans l’Antiquité, les Romains les utilisaient pour composer des filtres d’amour, et on appelait la verveine l’herbe de Vénus ou des sorciers. Sans doute à cause de son parfum aromatique et citronné qui donne l’impression, quand on la hume à l’aveugle, qu’il s’agit d’un agrume mystérieux. Plus répandue dans les herboristeries que dans les rayons de cosmétiques, la verveine s’incruste désormais dans les produits de beauté.

"On l’utilise depuis longtemps en infusion car on sait qu’elle a des vertus digestives, explique Jean-Louis Pierrisnard, directeur de la recherche et du développement chez L’Occitane. Au début des années 2000, séduits par son parfum délicat, nous en avons fait une eau pour le corps. Elle a eu tellement de succès que nous l’avons ensuite déclinée dans des soins rafraîchissants pour le corps."

D’abord cultivée en Corse, la verveine de L’Occitane vient à présent du bassin provençal, où elle est exploitée par un jeune agriculteur adepte du bio. Chez Sanoflore, ce sont ses propriétés apaisantes qui ont conduit la marque à l’intégrer, sous forme d’eau florale, dans une ligne de soins démaquillants. En Méditerranée, la verveine se fond dans les savons traditionnels, comme chez Santa Maria Novella. En plus d’être perçue comme un ingrédient naturel bienfaisant, la verveine infuse depuis peu les desserts et les sorbets des grandes tables, remplaçant le basilic au Panthéon des herbes branchées. Une réputation de raffinement dont bénéficient les produits de beauté qui la mettent en avant sur leurs étiquettes.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie