MosaikHub Magazine

Omar Da Fonseca : "Le Brésil joue à contre-emploi"

samedi 27 juin 2015

Commentateur de la Copa America pour BeIN Sports, Omar Da Fonseca est revenu sur le début cette édition 2015 pour Sport.fr et s’est même livré à un pronostic.

Sport.fr : Après la phase de poules, que pensez-vous de cette édition 2015 de la Copa America ?
Omar Da Fonseca : Je trouve qu’il y a eu très peu de matches où des équipes se sont retrouvées en situation d’infériorité. On a vu que le Venezuela a battu la Colombie, le Mexique a fait match nul contre le Chili après avoir mené deux fois au score, le Pérou a été bon contre la Colombie... En dehors du Brésil et de l’Argentine, la plupart des équipes ont joué avec deux attaquants de pointe. Le Mexique, le Chili, le Pérou, ils ont tous joué avec deux attaquants, et attention, pas des 9 et demi, des vrais buteurs. On remarque aussi qu’aucune équipe n’a remporté ses trois matches de poules. Ça dénote d’un certain équilibre entre les équipes, avec notamment le Paraguay et le Pérou qui ont passé un cap.

Que pensez-vous de la prestation des "stars" de cette Copa America ?
Le cas des joueurs est particulier. Quand on voit James Rodriguez pour la Colombie, Neymar pour le Brésil, on leur demande trop de choses, ils ont trop des responsabilités. Ils sont capitaines et on attend d’eux qu’ils fassent la différence tout seul, alors que ce n’est pas forcément leur rôle en club. Le poids de cette fonction, de maître absolu de l’équipe, leur a donné une espèce de pression. Sans compter la fatigue physique et le changement de climat, car il fait froid en ce moment au Chili. Mais bon, la phase de poules est terminée et maintenant on rentre dans la vérité du tournoi. Je pense que les matches vont être différents.

Après cette phase de poules, est-ce que l’on peut considérer que le Chili est devenu favori ?
Pour moi, le Chili était favori, avant-même la phase de poules. J’ai toujours dit que la finale serait Chili-Argentine. Après, la dernière fois en 2011, c’était téléguidée pour que ce soit Brésil-Argentine et on a vu Paraguay–Uruguay en finale, un désastre.

Que pensez-vous de cette équipe du Brésil ?
Le Brésil joue à contre-emploi. Ils jouent sans attaquant ! Il n’y pas de soutien, pas d’appui, pas d’aide. Quand tu vois l’équipe qui termine contre le Venezuela, lorsque Dunga fait entrer David Luiz à la place de Firmino et Marquinhos à la place de Robinho. Il a fini à 9 défenseurs ! C’est le Brésil, ce n’est pas Guingamp, ce n’est pas Istres ! Il y a un problème de vision à la base ! On parle toujours de rigueur, de discipline, que les équipes se font d’abord derrière et après devant. Heureusement qu’il y a des équipes comme le Bayern et le Barça. Même à cette Copa America, il suffit de regarder le Chili pour voir que l’on peut jouer autrement ! On peut avoir une organisation au service de l’attaque. C’est ce qui me donne envie d’aller au stade. Quand t’entends "le plus important c’est de ne pas prendre de but", tu restes chez toi. C’est sûr que tu peux gagner à 10 derrières, mais le spectacle, ça compte aussi ! Moi, ce qui m’excite, c’est de regarder les matches de Marseille, du Barça, de Leverkusen. L’émotion on la retrouve à travers ces équipes, pas à travers Saint-Etienne, pas à travers Lille.

Ce n’est pas paradoxal de retrouver cet état d’esprit dans la mentalité brésilienne ?
Je le dis, je suis un "vieux con" (rires). Pour moi, le Brésil c’est Ronaldinho, Pelé, Tostao, Romario, Socrates, des types qui savent jouer au ballon. Je ne paye pas un billet pour voir jouer Marquinhos ou David Luiz ! Quand tu vois que des Elias ou des Tardelli sont sélectionnés dans l’équipe du Brésil, ce n’est pas possible ! Le meilleur du Brésil depuis le début de la compétition, c’est Daniel Alves ! Après tu as le problème inverse… La Colombie a fait venir Jackson Martinez, Bacca, Falcao, James Rodriguez… Ils font une concentration de noms et ils ne savent plus qui faire jouer. C’est aussi le problème de l’Argentine…

L’Argentine semble d’ailleurs avoir du mal depuis le début de la compétition…
Mais l’Argentine doit normalement jouer pour Messi. Si tu lui mets dans les pattes, Higuain, Tevez, Agüero, tu lui bouches le chemin ! Ils ont très bien compris cela au Barça et l’Argentine ne veut pas le comprendre. Aujourd’hui, on a le meilleur joueur du monde, qui marque des buts dans tous les stades du monde, et nous on ne veut pas faire comme ça. A la place de Martino, je ne jouerai qu’avec des milieux et Messi libre ! Pour autant, je pense qu’ils vont aller en finale cette année. Contre la Colombie, ça devrait passer et ensuite, ils devraient battre le Brésil en demi-finale.

Un petit mot sur le Bolivie-Pérou ?
Je connais très bien l’entraîneur du Pérou, qui continue de faire confiance à sa vieille garde. Je pense que les Péruviens vont passer. A une époque, ils étaient aussi forts que la Colombie, avant de connaître un passage à vide dans les années 2000. Ils exportent pas mal de bons joueurs. Leur défense est aussi très solide et devrait leur permettre de passer en demi-finale. Mais leur parcours devrait s’arrêter là.

En savoir plus : http://www.sport.fr/football/copa-america-2015-omar-da-fonseca-le-bresil-joue-contre-emploi-377966.shtm#ixzz3eJotv0lB


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie