MosaikHub Magazine

« Vice-Versa » : interdit aux adultes ?

mardi 30 juin 2015

Crédit photo : Pixar

Lundi 29 juin, le rédacteur en chef du service culture du Figaro, François Aubel, s’attaquait à Vice-Versa, le dernier-né de Pixar, sur le réseau social Twitter. Ou plutôt aux adultes qui sont allés le voir, sans même avoir un enfant comme excuse.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller la colère des enfants d’Internet. Les amateurs de films d’animation se sont lancés dans une plaidoirie en faveur de Vice-Versa qui raconte la vie d’une petite fille et de ses émotions — qui sont en fait des personnages — qui peuplent son cerveau : Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût.

Au menu de la journée sur le hashtag #viceversa, débat autour de la question : « Peut-on aimer les licornes après 8 ans ? » et tweets avec photographies assumées de tickets de cinéma.

Les Inrocks se sont emparés du débat, en interrogeant Lucie Merijeau, chercheuse à l’université Paris-III, auteure d’une thèse sur « le cinéma d’animation et son image ». Alors, aimer les films d’animation, c’est grave docteur ?

« Les histoires ont plusieurs niveaux de lecture et ont permis des interprétations très variées des films, s’adressant autant à des adultes qu’à des enfants. (…)

On devrait plutôt se féliciter de cette nouvelle forme de cinéphilie, de la capacité à aller d’un type de cinéma à l’autre (aimer un Pixar et le dernier Godard, c’est possible, et c’est tant mieux !) »

Ouf !

La meilleure réponse est peut-être venue d’un journaliste du Huffington Post, appelant son confrère du Figaro à rester dans son cercle de tristesse, comme le personnage du film.

Mais n’oublions pas que la leçon de Vice-Versa est justement que tout le monde a besoin de Tristesse pour ressentir de la vraie Joie. Alors sans rancune, François Aubel.

Voir également, notre critique du film :


"Vice-Versa" : le meilleur film des studios... by lemondefr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie