MosaikHub Magazine

Le Chili sacré à domicile

samedi 4 juillet 2015

Le Chili a remporté la Copa America 2015 organisée sur son sol en s’imposant au bout du suspense en finale face à l’Argentine (0-0, 4 tab 1), la nuit dernière à Santiago.

Pour la première fois de son histoire, le Chili remporte la Copa America. Finaliste malheureuse à quatre reprises (1955, 1956, 1979, 1987), la Roja a vaincu le signe indien lors d’une compétition organisée cette année chez elle. La finale face à l’Argentine ne restera pas dans les annales. Totalement fermée durant 90 minutes de temps réglementaire puis durant 30 minutes de prolongations, la rencontre aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Mais les Chiliens ont su sevrer Lionel Messi de ballons et se donner la chance de s’imposer aux tirs au but. Un tir complètement manqué de Gonzalo Higuain et un bel arrêt de Claudio Bravo on fait le reste. Comme un symbole, c’est Alexis Sanchez, de loin le meilleur joueur de cette finale, qui a inscrit le tir au but du titre.

Précisons que cette finale de la Copa America 2015 opposait deux sélections dirigées par des disciples de Marcelo Bielsa. L’occasion de rappeler que s’il est parfois décrié dans le championnat de France pour son travail à la tête de l’OM, "El Loco" est une véritable idole en Amérique du Sud. Le Chili est dirigé par Jorge Sampaoli, qui voue une admiration sans borne à Marcelo Bielsa auprès duquel il a tout appris. L’actuel entraîneur de l’OM a en effet dirigé durant quatre ans cette sélection chilienne, dont chacun loue aujourd’hui la qualité de jeu. Bielsa est une véritable idole au Chili. Sampaoli a marché sur ses traces et a permis au Chili de réaliser le plus grand exploit de son histoire en dominant l’Argentine dirigée par Gerardo Martino, un autre disciple de Bielsa. Il a évolué sous les ordres de ce dernier aux Newell’s Old Boys, avant de devenir l’entraîneur réputé que l’on sait.

Ajoutons également que le même Bielsa, parrain virtuel de cette finale, aurait convaincu l’un des joueurs majeurs de la sélection chilienne de rejoindre l’OM. Il s’agit du milieu de terrain Charles Aranguiz qui a réalisé un tournoi de très haut niveau.

En savoir plus : http://www.sport.fr/football/copa-america-2015-le-chili-sacre-domicile-378489.shtm#ixzz3eywOhxCz


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie