MosaikHub Magazine

Obama sur l’Afrique : "Incroyable ! Extraordinaire !"

jeudi 23 juillet 2015

Sur le chemin de Nairobi, le président américain a indiqué qu’il voulait faire atteindre "une nouvelle dimension" aux relations États-Unis-Afrique.

Le président des États-Unis Barack Obama a plaidé mercredi pour que les relations entre les États-Unis et ce continent atteignent « une nouvelle dimension ». « L’Afrique est un lieu de dynamisme incroyable, où se trouvent certains des marchés le plus en croissance au monde, des gens extraordinaires, d’une résilience extraordinaire », a déclaré Barack Obama, cité par l’AFP. Recevant à la Maison-Blanche des diplomates, responsables politiques et économiques, et des ONG d’Afrique, il a ajouté : « C’est pourquoi, en tant que président, je travaille si durement pour que nos relations avec l’Afrique atteignent une nouvelle dimension. » Dans la ligne de mire de sa pensée, la hausse des exportations américaines vers le continent, le lancement d’initiatives pour développer notamment le commerce, la santé, ou encore la sécurité alimentaire.

« Des liens profonds, anciens, compliqués »

Pour Barack Obama, « les liens avec l’Afrique sont aux États-Unis évidemment profonds, anciens, et compliqués ». « Il y a eu parfois des incompréhensions, et parfois de la méfiance », ajoute-t-il, « mais quand vous regardez toutes les études [...], le peuple africain aime les États-Unis et ce qu’ils représentent. Peut-être de manière sans égal sur d’autres continents. » Et de poursuivre : « Ce qui est incroyable, quand vous regardez quel peuple est le plus heureux et le plus optimiste, les Africains sont toujours très bien placés, malgré la pauvreté, malgré les conflits. »

Son programme au Kenya dévoilé

À la suite de la divulgation de son programme par l’autorité kenyane de l’aviation civile, le porte-parole de la Maison-Blanche a précisé que le président américain n’aurait pas besoin de changer de programme. « Les détails du programme du président qui sont essentiels pour la sécurité sont des détails qui n’ont pas été rendus publics pour le moment », a ainsi déclaré Josh Earnest. « Nous ne pensons pas pour l’instant qu’un changement de programme ou qu’un changement d’itinéraire soit nécessaire », a-t-il poursuivi, faisant remarquer que voyager au Kenya n’était pas se rendre dans des zones de guerre comme en Irak ou en Afghanistan, où tous les détails du déplacement sont gardés secrets. Parti ce jeudi en direction du Kenya, le pays de son père, Barack Obama enchaînera après avec l’Éthiopie, où il sera le premier président américain de l’histoire en visite.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie