MosaikHub Magazine

Manigat annonce un recadrage du Psugo

mercredi 29 juillet 2015

Le ministre de l’éducation, Nesmy Manigat, annonce que le programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo) sera principalement orienté vers les écoles publiques au cours de la prochaine année académique.

Il s’agit de dispositions arrêtées dans le cadre du recadrage du Psugo, a laissé entendre le ministre jugeant que le programme doit contribuer au renforcement des écoles publiques. Toutefois dans les régions ne disposant pas d’écoles publiques les institutions privées continueront à bénéficier du Psugo dans les classes de première année fondamentale.

Dans l’ensemble les écoles privées continueront à bénéficier de subvention pour les élèves en troisième année fondamentale.

Dans le même temps le ministre confirme le maintien du programme de subvention de manuels scolaires. Plus de 500 millions de gourdes sont disponibles dans le cadre de ce programme.

M. Manigat, reconnaît qu’il faut poursuivre les efforts afin de combattre la corruption dans les divers programmes de subvention. Il annonce notamment une nouvelle structure de supervision générale afin d’empêcher les détournements de fonds.

Il indique que des cas d’irrégularités ont été notés dans le cadre de subvention ou dotation de manuel scolaire. Les livres sont accordés aux écoles et non à des élèves, dit-il faisant valoir que ces manuels pourront être utilisés par d’autres élèves.

La réouverture des classes est fixée au 7 septembre, a indiqué le ministre Manigat. Les autorités haïtiennes annoncent la poursuite des réformes dans le secteur éducatif.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie