MosaikHub Magazine

Nigeria - SmartFarm : une appli pour un meilleur rendement agricole

mardi 4 août 2015

Prix de la jeune entreprise africaine #12. Avec l’appli SmartFarm, le Nigérian Ndubuisi Ekekwe veut rendre l’agriculture plus profitable pour les fermiers

Par Le Point Afrique

Le Point Afrique : quel problème essayez-vous de résoudre ?

Ndubuisi Ekekwe : Nous essayons de faire accéder les fermiers à la technologie pour faire de leur activité un marché.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Nous avons remarqué que les fermiers africains ne voyaient pas leur activité comme un moyen de faire des affaires mais comme une manière de vivre. Nous pensons qu’il faut changer cela.

Quelle est votre solution à ce problème ?

Notre application SmartFarm aide les fermiers à améliorer leur rendement en étudiant ce qu’ils doivent faire pousser et comment gérer de manière efficace leurs fermes. Nous voulons faire une estimation de l’agriculture africaine à l’aide d’outils électroniques et analytiques.

Avez-vous identifié vos concurrents ? Si oui, qui sont-ils ?

Actuellement, nos concurrents potentiels sont des entreprises comme IBM et SAP, qui fournissent des outils d’analyse de données aux plus grandes fermes du monde, notamment aux États-Unis et en Europe.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous voulons améliorer l’efficacité de la production fermière. Si les fermiers atteignent l’objectif fixé, ils auront les ressources pour investir plus dans leurs affaires. L’objectif pour nous est une productivité meilleure dans l’agriculture africaine.

Comment comptez-vous rentabiliser votre projet ?

Notre marché s’adresse à trois groupes : les entités gouvernementales, les groupes privés et les coopératives de fermiers. Notre stratégie est de vendre notre produit à chaque fermier en Afrique, puis de monétiser les données et de les vendre à des actionnaires.

Présentation de l’équipe qui mettra en œuvre ce projet

Fondateur : Dr Ndubuisi Ekekwe

Quels sont vos besoins cruciaux ?

Nous avons trois grands besoins : construire une plateforme qui rassemble les données des fermes, développer une stratégie de pénétration du marché dans toute l’Afrique et réduire le coût du matériel.

Quel est l’état d’avancement du projet ?

Nous avons testé des prototypes qui fonctionnent bien. Nous avons décidé d’effectuer une transition du SMS à l’application Android.

Comment voyez-vous votre projet dans cinq ans ?

Nous voyons une grande marque qui connectera les fermiers et leurs fermes sous une seule plateforme à travers le "cloud". Nous devrions avoir refaçonné et institutionnalisé la richesse dans l’agriculture et le commerce agricole en Afrique.

C’est quoi le rêve de votre vie ?

Notre rêve est d’inventer une solution contre la pauvreté en Afrique. Nous ne pouvons pas accepter qu’il soit normal que quelqu’un qui travaille dur reste très pauvre.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie