MosaikHub Magazine

Carifesta XII) : La pluie s’invite à la fête

lundi 24 août 2015

Le festival des arts de la Caraïbe (Carifesta XII) a démarré depuis vendredi dernier à Port-au-Prince , la capitale haïtienne , où plus de 20 délégations des pays de la caraïbe sont actuellement présentes pour participer à ce grand événement culturel.

Carifesta est lancée. “Que la fête commence !”, a lâché le président de la République, Michel Joseph Martelly, à la fin de son discours lors de la cérémonie d’ouverture de Carifesta XII.

Une foule de plusieurs centaines de Caribéens a répondu à l’invitation du président avec des hourras traduisant leur contentement et sans doute leur fierté de se trouver à magnifier les arts caribéens sur notre sol pendant dix jours.

A travers leurs cris de joie, ils approuvent aussi les précédents discours d’officiels dont le secrétaire général de la Caricom, M. Irwin Laroque, le ministre de la Culture de la Barbade, M. Stephen Lashley, la ministre haïtienne de la Culture, Mme Joan Dithny Raton.

Avant les discours, plus d’un demi-millier d’étrangers sont accueillis avec notre hymne national. Mikaben, Rutshelle Guillaume, Netty, J. Perry suivent et enflamment le Kiosque Occide Jeanty avec l’entraînant hymne de la Carifesta, “Nou se Carribean”. Le public est chauffé à blanc. La magie a opéré.

Mikaben calme l’ambiance et gagne des coeurs aux merveilles de notre pays avec le morceau “Ayiti Se”.

Après les discours, M. Erol Josué du Bureau National d’Ethnologie, magnifique dans sa composition “Ati Solèy”, rend un sublime hommage à notre chaleur caribéenne, notre soleil de vie et d’espoir, sur un rythme vodou et des pas de danse pleins de grâce.

Emeline Michel, une diva nationale, et James Germain, chantre émérite, entonnent “Latibonit”” qui fait vibrer l’assistance d’émotions émanant de deux voix immortelles.

Eddy François, toujours aussi inimitable, poursuit l’édification de plus d’une vingtaine de nations avec son “Muchowoulo” qui n’a rien perdu de sa fraîcheur.

BIC, parolier au talent immense, lui fait suite, et ses proses chantées sont reprises par la foule et mouillées par Dame pluie (….)

Oui, celle-là s’est invitée, d’abord par un crachin, ensuite une averse. Spectacle interrompu ? Non. En fait, ce qu’ont offert nos artistes, les masques et costumes que les invités ont vu lors du défilé de rue ayant précédé la cérémonie, Samba Zao qui, avec une vingtaine de musiciens, accueillait les délégations… tout a plu aux participants à l’ouverture de Carifesta. La pluie aussi

. 9 jours leur restent pour tout découvrir. Ils verront, regarderont et aimeront.

La fête continue !

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie