MosaikHub Magazine

Sauveur Pierre Etienne recommande des sénatoriales partielles

mardi 15 septembre 2015

M. Sauveur Pierre Etienne, candidat à la présidence de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), assure qu’une entente a été trouvée avec les conseillers électoraux sur l’organisation de sénatoriales partielles dans 9 départements.

Le CEP avait prévu de reprendre les élections pour les candidats à la députation dans plusieurs circonscriptions.

M. Etienne estime qu’on ne peut envisager les résultats des sénatoriales sans tenir compte des votes de plusieurs millions de citoyens. Il affirme avoir réclamé l’application stricte du décret électoral contre les candidats et partis impliqués dans les violences électorales.

Entre temps, les conseillers électoraux ont effectué de nouveaux déplacements dans les régions afin de poursuivre les enquêtes sur les violences du 9 août. Le dirigeants de l’OPL assure que plus de 600 personnes étaient impliquées dans les violences ayant perturbé le déroulement du scrutin. Il préconise l’organisation des sénatoriales partielles le 25 octobre en même temps que le premier tour de la présidentielle.

Seul le Nord Est ne serait pas concerné par les sénatoriales partielles, a laissé entendre M. Etienne.

Certains acteurs politiques réclament la reprise totale des sénatoriales dans les départements du Nord, de l’Artibonite et de l’Ouest. Pour l’instant les conseillers électoraux ont convenu de la reprise totale des sénatoriales uniquement dans l’Artibonite.

La rencontre entre des conseillers électoraux et des candidats à la présidence pourrait constituer la première étape d’un dialogue en vue de trouver une solution à la crise électorale.

Le porte parole du CEP, Frantz Bernardin, a indiqué que les conseillers électoraux sont ouverts au dialogue. Une rencontre est prévue avec les dirigeants des partis politiques dans les prochains jours.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie