MosaikHub Magazine

Premiers passages de migrants de Slovénie vers l’Autriche

samedi 19 septembre 2015

Environ 150 migrants sont entrés en Autriche par la Slovénie samedi. Ils cherchent à rejoindre les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord.

Les migrants et réfugiés ont été transférés à Spielfeld, ville de l’Etat régional de Styrie au sud de l’Autriche, où ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils doivent ensuite être transférés dans des refuges à Graz, capitale du Land, et Feldkirchen.

Plusieurs petits groupes ont traversé la frontière à différents endroits, a indiqué la police. "Une mère qui venait apparemment d’accoucher a dû être conduite à l’hôpital", a indiqué August Bäck, un porte-parole de la Croix-Rouge à l’agence autrichienne APA.

La police locale s’attend à d’autres arrivées par cette voie. Les autorités slovènes ont mis en place un centre d’enregistrement et d’accueil des migrants dans la petite ville frontalière slovène de Gornja Radgona. L’Autriche est confrontée samedi à une reprise des arrivées de migrants.

La Slovénie, "gardien de Schengen"

La Croatie, qui se dit saturée par les milliers de migrants et réfugiés sur son sol, les achemine vers la Hongrie d’où ils sont transférés dans des bus ou trains hongrois qui les conduisent dans des centres situés directement à la frontière autrichienne. Le pays s’attend à voir arriver samedi quelque 10 000 migrants par l’est.

D’autres migrants tentent de poursuivre leur route en traversant la frontière vers la Slovénie, et de là gagner l’Autriche. Parallèlement, le Premier ministre slovène a réaffirmé que son pays restait engagé à remplir ses devoirs en tant que membre de l’espace Schengen. "La Slovénie est un gardien de la zone Schengen, c’est notre engagement européen", a-t-il déclaré.

Mais quand le pays, qui ne compte que 2 millions d’habitants, aura dépassé ses capacités d’accueil, alors "nous devrons trouver un accord avec d’autres pays", a-t-il dit à des journalistes après une visite du centre de migrants de Brezice, situé à 20 km de la frontière croate.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie