MosaikHub Magazine

Labadee reprend pour la plus belle

lundi 1er février 2016

. Le site de plus en plus attrayant offre un cadre enchanteur aux touristes qui y font escale. Plus qu’une simple plage, Labadee est une destination touristique complète, de niveau international. Une fierté et un grand apport pour l’économie haïtienne.

Mercredi matin, le bateau “Independence of the seas” mouille dès l’aube dans le port de Labadee. A bord, plus de quatre mille touristes se préparent à découvrir le paradis d’Haïti. 24 heures avant Independence, “Allure of the seas”, avec 6 200 touristes avait fait escale mardi pour reprendre officiellement les activités sur le site. “Anthem of the Seas”, “Silhouette of the Seas” et “Grandeur of the Seas” qui, transbordant respectivement 5 200, 3 000 et 2 000 croisiéristes, étaient attendus au cours de la semaine.
Le paradis n’est pas loin, c’est au nord d’Haïti. Labadee, 5 km au nord-ouest de la ville du Cap, est l’une des destinations touristiques de choix de la Caraïbe. Labadee laisse entrevoir un cadre d’une beauté naturelle, un site à la fois spacieux et attrayant. La vie a repris à Labadee, pour le bonheur des touristes mais également de l’industrie touristique.
Tout allait bien à Labadee ce mercredi, a constaté une équipe du Nouvelliste. Les quatre mille touristes de “Independence of the seas” ont pu profiter tranquillement de la mer et du soleil de Labadee, loin du froid glacial nord-américain. Des troubadours et des danseurs créaient l’ambiance, pour le bonheur des touristes sous les charmes de ce coin de terre qui n’a rien à envier aux autres stations balnéaires de la Caraïbe. La journée du mercredi avait une saveur spéciale. Un concert exclusif a été organisé pour les voyageurs de l’Independence of the seas.
Des artistes haïtiens et caribéens de classe mondiale se sont produits. Entre le soleil et la mer, la musique caribéenne a fait bouger les milliers de touristes pendant près de deux et demie de spectacle. Pour la plus grande joie des visiteurs.
« Dès qu’on avait dit Haïti, j’étais encore plus intéressée par le voyage. Dans ce bateau, je voyage avec plus de quatre mille etrangers, je suis fière de débarquer avec eux ici où ils peuvent voir une façade d’Haïti, celle qu’on ne montre pas dans les éditions de nouvelle à l’étranger », lance Illamante, une Haïtienne qui a fait partie du voyage. Le bicolore sur le dos, Illamante explique généralement quand on dit Labadee, on ne voit même pas Haïti. « Voilà pourquoi, durant tout le voyage, je leur ai fait comprendre que Labadee, c’est Haïti ».
La vie reprend à Labadee après les évènements malheureux survenus il y a quelques jours. Le site a passé une semaine fermé à la suite des protestations des habitants de la zone. « C’est un incident grave. En accord avec les différents secteurs concernés, des mesures seront prises pour éviter de tels incidents à l’avenir », a confié Maryse Pénette-Kédar, présidente de la Société Labadee nord, la compagnie qui gère le site, sous l’assistance de Royal Caribéen. Les activités ont repris pour le plus grand bonheur des touristes, mais également pour ceux qui travaillent sur le site, comme Édy, ce chauffeur de taxi qui travaille pour la Solano depuis vingt ans. « C’est ici que je gagne ma vie, c’est valable pour d’autres personnes du village et de la ville du Cap-Haïtien », a réagi Édy, tout heureux de pouvoir reprendre le travail. « Fermer Labadee serait un coup fatal pour le tourisme haïtien, c’est l’une des principales destinations touristiques du pays », a reconnu l’un des cadres de Solano qui a voulu garder l’anonymat.
Labadee représente l’un des piliers du tourisme haïtien avec plus de 650 000 touristes et 160 bateaux prévus pour cette année. « Les chiffres que représentent Labadee constituent un apport capital pour le secteur public et pour les villageois de Labadee », explique la présidente de Solano. La compagnie emploie plus de 200 personnes et procure un revenu à environ 700 journaliers (marchands, artisans), les jours d’escale
. Dans un communiqué rendu public cette semaine, le gouvernement dit avoir "entrepris des pourparlers avec les riverains de la communauté de Labadee et de la Bande-du-Nord, le week-end du 22 au 24 janvier dernier. Le gouvernement a rassuré le comité de la zone du port touristique de l’accompagnement de l’État dans la réalisation de nombreux projets issus de leurs revendications visant le développement durable de la zone".
Louis-Joseph Olivier
ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie