MosaikHub Magazine

Ebola : la course contre la montre des chercheurs

samedi 9 août 2014

C’est une première. Les deux Américains de l’organisation médicale humanitaire évangélique Samaritan’s Purse infectés au Liberia par le virus Ebola et rapatriés aux Etats-Unis ont reçu un traitement expérimental, ont indiqué, mardi 5 août, les médias américains. Leur état s’est rapidement amélioré sans qu’il soit encore établi si cela est dû au traitement ou si, comme d’autres personnes atteintes, ils ont surmonté spontanément la maladie.

Hospitalisés à Atlanta, Nancy Writebol et le docteur Kent Brantly travaillaient au Liberia pour endiguer l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, qui a touché plus de 1 600 personnes et en a tué 887, selon le bilan établi le 4 août par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jamais testé sur des humains pour évaluer sa sécurité d’emploi, le produit administré, après recueil du consentement éclairé des deux volontaires humanitaires, est le fruit d’un programme financé par le gouvernement et l’armée américains, en collaboration avec les autorités sanitaires canadiennes.

COCKTAIL D’ANTICORPS

Baptisé « ZMapp » et développé par la firme Mapp Biopharmaceutical de San Diego (Californie) en collaboration avec la société canadienne Defyrus, il s’agit d’un cocktail de trois anticorps monoclonaux, des molécules ciblant spécifiquement une autre molécule pour que le système immunitaire la détruise. Le ZMapp est obtenu en laboratoire en exposant à des particules du virus Ebola des souris qui produisent des anticorps.

Les recherches de l’United States Army Medical Research Institut...

L’accès à la totalité de l’article est protégé


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie