MosaikHub Magazine

Comment déverrouiller son corps en douceur au réveil

dimanche 10 août 2014

Par Ophélie Ostermann

Difficultés à émerger, membres engourdis et articulations parfois bloquées, le corps est mis à rude épreuve dès le matin. Quelques petits exercices lui permettent de réveiller sa mobilité dès les premières minutes de la journée. L’ostéopathe Célestin Sertelet propose des mouvements à réaliser dès que le réveil sonne… Tout en restant au fond du lit.

Des cercles de pieds pour activer les chevilles

Allongée les bras le long du corps et la couverture retirée, commencez par activer vos chevilles. Lentement, effectuez 5 rotations dans le sens horaire puis antihoraire de votre cheville droite, puis de votre cheville gauche. Vous faites travailler vos ligaments et vos tendons, qui peuvent notamment être malmenés par le port de chaussures à talons.

Ramener la cuisse vers soi pour chauffer la hanche

Toujours allongée, pliez la jambe droite. Votre talon reste sur le matelas proche de votre fesse droite. La main sur le genou, faites faire à votre cuisse 5 grands cercles dans le sens horaire puis antihoraire, en allant lentement, dans toute l’amplitude. Répétez le mouvement à gauche. Vous libérez vos hanches et indirectement votre bassin, ce qui permet une bonne stabilité dans la posture et l’alignement des lombaires.

La torsion pour activer les lombaires étage par étage

Le dos bien collé au matelas, fléchissez le genou gauche comme expliqué précédemment. Avec votre main droite, saisissez-le et emmenez-le à droite, comme si vous vouliez qu’il touche le matelas. Votre dos doit se tordre. Tendez votre bras gauche sur le matelas et étirez votre poignet en tournant la paume de votre main vers l’extérieur. Faites 5 inspirations et accentuez la torsion à chaque expiration. Le tout, sans aller dans la douleur. Répétez l’exercice à gauche.

La pince pour étirer les jambes

Assise dans votre lit, les jambes tendues, essayez de toucher vos pieds avec vos mains. Prenez 5 inspirations et à chaque expiration, avancez un peu plus vers vos pieds. Vous devez sentir des tiraillements derrière vos jambes, désagréable mais efficace !

Se grandir pour étirer le dos

Sortez de votre lit. Debout, vous êtes pliée en deux, vos mains essaient de toucher vos pieds et votre tête est complètement relâchée. Déroulez votre corps pour vous relever. Simultanément, écartez les bras latéralement et amenez-les au-dessus de votre tête. Grandissez-vous. Cambrez ensuite le dos vers l’arrière. Répétez le mouvement 5 fois.

Des cercles de tête pour les cervicales

Faites deux rotations horaires et deux rotations antihoraires : collez le menton sur la poitrine, la tête sur l’épaule droite, ramenez le crâne vers l’arrière, la tête contre l’épaule gauche et clôturez avec le menton sur la poitrine. Effectuez le mouvement lentement, consciemment et sentez ce qu’il se passe.

Célestin Sertelet est ostéopathe à Nancy.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie