MosaikHub Magazine

Obama appelle au calme après la mort de Michael Brown à Ferguson’’’

mardi 12 août 2014

Le président américain Barack Obama appelle à l’apaisement et au dialogue après la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par un policier à Ferguson (Missouri). Les circonstances controversées de cette mort par balles a provoqué plusieurs manifestations dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis, parfois vigoureusement reprimées par la police.

« La mort de Michael Brown est douloureuse et Michelle et moi-même faisons part de nos sincères condoléances à sa famille et sa communauté », déclare Barack Obama dans un communiqué diffusé mardi 12 août. Reconnaissant que « les événements de ces derniers jours ont déchainé les passions », le président appelle au dialogue et à la compréhension :

« Nous devrions nous réconforter et parler ensemble de façon apaisante et non blessante ».

Le président américain rappelle par ailleurs que le FBI a lancé enquête fédérale, en parallèle de celle menée par la police locale, pour faire la lumière sur l’incident, dont les récits divergent.

Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue quand un agent de police s’en est pris à lui et a tiré sur l’adolescent, qui avait les mains en l’air.

40 PERSONNES INTERPELLÉES

La tension provoquée par sa mort, largement couverte par les médias américains, ont conduit à plusieurs rassemblements sous haute protection policière à Ferguson, dont certains ont dégénéré.

Deux policiers ont été notamment été blessés et une quarantaine de personnes interpellées pour le pillage de 12 magasins dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que les journalistes locaux décrivaient des scènes de tension milieu de lourds nuages de gaz lacrymogènes
.
Mardi 12 août, les rassemblements dans le Missouri en la mémoire de Michael Brown et pour protester contre les violences policières avaient ainsi lieu dans une ambiance électrique, comme le rapporte le New York Times.

UN NOUVEAU TRAYVON MARTIN ?

Dans un discours public, l’avocat de la famille Brown, Benjamin Crump, a dors-et-déjà déclaré qu’il s’agissait « de nouveau la mort absurde d’une personne de couleur ».

Ce dernier était l’avocat de la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir abattu en 2012 par un vigile de quartier en Floride, dont la mort avait relancé le débat aux Etats-Unis sur le racisme et les lois encadrant la légitime défense. Le vigile, George Zimmerman, qui a reconnu avoir tué le jeune homme âgé de 17 ans, a été acquitté après avoir plaidé la légitime défense.

Une semaine après cet acquittement qui avait provoqué une vive émotion, Barack Obama avait évoqué la « douleur » provoquée par ce verdict au sein de la communauté noire et exprimé sa propre émotion :

« Lorsque Trayvon Martin a été abattu, j’ai dit qu’il aurait pu être mon fils. Une autre façon de le dire, c’est qu’il y a 35 ans, j’aurais pu être Trayvon Martin. »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie