MosaikHub Magazine

Les bienfaits du cranberry - canneberge

vendredi 4 juillet 2014

Le Cranberry (selon l’appelation anglosaxonne) ou Canneberge ou « grande airelle rouge » est une petite baie rouge au goût légèrement amer et acidulé dont plusieurs études ont démontré l’efficacité dans la prévention de la cystite ou infection urinaire.

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a ainsi rendu en 2004 un avis favorable tant sur la sécurité que sur les bénéfices de ce produit.

Beaucoup de femmes souffrent régulièrement d’infections urinaires ou cystite à répetition. Pour traiter ces désagréments, les médecins préscrivent généralement des antibiotiques. Or, au bout d’un certain temps, une résistance des bactéries aux antibiotiques peut apparaitre. De même, pour les femmes enceintes, la prescription de la plupart des antibiotiques est généralement non recommandée. A prendre sous forme de gellules, de sachets à dissoudre ou de jus, la prise régulière de cranberry permettrait de prévenir de manière naturelle la récidive.

Cranberry et cystite - cranberry infection urinaire
Les Cranberries contiennent des proanthocyanidines, mieux connue sous le nom de tanins condensés. Ces substances ont un pouvoir manifeste d’empêcher l’adhérence des bactéries pathogènes sur les parois du tractus urinaire. Par la suite, ces bactéries sont tout simplement évacuées par les urines, sans avoir pu déclencher une infection.

Concernant l’allégation relative à la cranberry l’Afssa estime :
• que les produits évalués présentent des caractéristiques de sécurité satisfaisantes ;
• que l’allégation « contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E.coli sur les
parois des voies urinaires » est acceptable uniquement pour le jus du fruit de la plante
Vaccinum macrocorpon et la poudre de jus du fruit de cette plante ; les données sont
insuffisantes pour attribuer cette allégation au cocktail/nectar.

Si la cranberry est connue pour ses vertues la glucosamine est également un complément alimentaire reconnu pour d’autres vertus notamment sur les douleurs articulaires. La glucosamine est utile pour soigner les articulations. Après la cranberry la glucosamine peut être un bon complément alimentaire.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie