MosaikHub Magazine

Le pilote perd son bras, l’atterrissage en pâtit’’’’’’’’

jeudi 14 août 2014

C’est ce qu’on pourrait appeler un bras d’honneur à la sécurité aérienne. Alors que l’appareil de la compagnie aérienne Flybe, parti de Birmingham, avait dépassé le dernier coude de la Lagan River et préparait son atterrissage à Belfast, le 12 février, les 47 passagers du vol ne se sont pas doutés de la scène rocambolesque qui se déroulait en cabine et dont la BBC révèle la teneur.

Le maître à bord, un virtuose du manche de 46 ans, avait, comme il se doit, débranché le pilote automatique pour avoir les coudées franches. Mais, alors qu’il entrait dans la phase finale de sa descente, le pilote a dû changer son fusil d’épaule. La prothèse orthopédique de son avant-bras gauche s’est en effet détachée de son harnais, "le privant du contrôle de l’appareil", note dans son rapport l’Air Accidents Investigation Branch, l’organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens.

Spontanément, l’homme s’est tourné vers son bras droit, le copilote, afin que celui-ci reprenne la main sur les commandes de l’appareil, un Dash 8. Mais l’urgence de l’atterrissage rendait impossible à son voisin, pris au dépourvu, de prendre le problème à bras-le-corps. D’une main de maître, le pilote a donc lâché le manche de vitesse pour attraper celle de la trajectoire. "Du fait des gaz toujours actifs et d’une possible rafale ayant affecté l’avion, l’atterrissage qui s’est déroulé normalement a été suivi d’un rebond de l’avion qui s’est alors posé lourdement", précise le rapport d’enquête.

La compagnie Flybe a commenté l’incident en rappelant que le pilote, loin d’être un bras cassé, était "l’un de ses pilotes les plus expérimentés et les plus dignes de confiance", et qu’en aucun cas la sécurité des passagers avait été menacée. Un responsable a indiqué que des mesures avaient toutefois été mises en place afin que cet incident ne se reproduise pas.

Selon l’AAIB, le pilote a pour sa part confirmé qu’à l’avenir il vérifierait mieux le système d’attache de sa prothèse. Il informera également ses futurs copilotes du risque de voir un tel incident se reproduire et de la nécessité de se serrer les coudes afin de ne plus jamais perdre le contrôle de l’appareil.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie