MosaikHub Magazine

Les 6 belles leçons de vie de tonton Spielberg en baskets à Harvard

vendredi 27 mai 2016

Nous sommes une nation d’immigrants..., du moins, pour l’instant", a lancé le réalisateur d’Indiana Jones aux étudiants de la célèbre université.

Comme J. K. Rowling ou Natalie Portman avant lui, Steven Spielberg a prodigué ses conseils aux étudiants de Harvard lors du traditionnel « commencement speech », l’allocution prononcée chaque année par une personnalité notable au moment de la remise des diplômes. Avec un « sentimentalisme assumé » mais non sans humour, le réalisateur de 69 ans a livré un discours élégant et touchant, à l’image de son cinéma. « Mon boulot, c’est de créer un monde qui dure deux heures. Votre boulot, c’est de créer un monde qui dure pour toujours », a-t-il harangué avec enthousiasme, baskets détonnantes sur costume noir. L’essentiel en six leçons.

1 - N’hésitez pas à retourner à l’école

« La plupart des gens vont à l’université pour leur éducation, et certains y vont pour faire plaisir à leurs parents ; moi, j’y suis allé pour mes enfants. Je suis père de sept enfants et j’ai toujours insisté sur l’importance de l’université, mais je n’avais pas mis en pratique ce que je prônais. Du coup, à 50 ans, je me suis réinscrit à l’université d’État de Californie et j’ai décroché mon diplôme. Bon, je dois mentionner que ça m’a aidé qu’ils me donnent des crédits en paléontologie pour mon travail sur Jurassic Park ! »

2 - Écoutez l’appel de la Force

iRey dans Star Wars : Le Réveil de la Force © Lucasfilm

« Ce que vous allez choisir de faire maintenant, c’est ce que nous appelons dans les films le character-defining moment [le moment déterminant où le personnage pose un choix qui le définit]. Ce sont des moments que vous connaissez bien, comme dans le dernier Star Wars, quand Rey se rend compte que la Force est en elle. Ou quand Indiana Jones choisit d’écouter son devoir plutôt que sa peur en sautant par dessus une pile de serpents.

[...] Au départ, la voix interne qu’il fallait que j’écoute était à peine audible. Mais j’ai commencé à lui prêter plus d’attention et mon intuition s’est mise en marche. L’intuition est différente de la conscience. Votre conscience crie voilà ce que tu devrais faire, tandis que votre intuition murmure voilà ce que tu pourrais faire. Écoutez cette voix qui vous dit ce que vous pourriez faire. »

3 - Prenez des cours d’Histoire

« Pour comprendre qui on est il faut comprendre qui on était. [...] Nous sommes une nation d’immigrants – du moins, pour l’instant. C’est pour cela que je fais souvent des films inspirés de faits réels. Je me tourne vers l’Histoire non pas pour être didactique, mais parce que le passé est rempli des plus grandes histoires qui aient jamais été racontées. »

4 - Soyez de grands sentimentaux

iLa vie est belle de Franck Capra © Liberty Films

« Si votre famille n’est pas toujours disponible, il y a une solution de secours. À la fin de La vie est belle, l’ange inscrit sur un livre : Aucun homme qui a des amis n’est un raté. Et parmi vos amis, j’espère que vous trouverez quelqu’un avec qui partager votre vie.

J’imagine que certains d’entre vous sont peut-être un peu cyniques, mais je veux être effrontément sentimal. Je vous ai parlé de l’importance de l’intuition qui est la plus grande voix à suivre..., mais c’est jusqu’à ce que vous rencontriez l’amour de votre vie. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai rencontré Kate et ça a été le moment le plus déterminant de mon existence. »

5 - Les super-méchants sont déjà là, soyez les super-héros de cette aventure

« L’amour, le soutien, le courage, l’intuition. Toutes ces choses sont dans votre carquois de héros, mais il y a encore une chose à ajouter : un héros a besoin d’un méchant à vaincre. Et vous avez de la chance, le monde est rempli de monstres. Il y a le racisme, l’homophobie, la haine politique ou religieuse. [...] La seule réponse à l’amplification de haine est l’amplification d’humanité. Il nous faut réparer – il nous faut remplacer la peur par la curiosité. [...] J’ai imaginé de nombreux futurs possibles dans mes films, mais vous allez déterminer le futur réel. Et j’espère qu’il sera rempli de justice et de paix. »

6 - Et à la fin, faites comme E.T.

« Enfin, je vous souhaite à tous un vrai happy ending hollywoodien. J’espère que vous courrez plus vite que le T-Rex, que vous attraperez le criminel... Et, pour le bien de vos parents, de temps en temps, faites comme E.T. : rentrez à la maison. »

The Spy Who Shagged Me © Amblin
iE.T de Steven Spielberg © Amblin


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie