MosaikHub Magazine

Gaza : la trêve prolongée de vingt-quatre heures entre Israël et le Hamas

lundi 18 août 2014

Alors que la précédente trêve entre Israël et le Hamas devait expirer à minuit, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 août, le cessez-le-feu a été prolongé de vingt-quatre heures lundi soir. Un membre de la délégation palestinienne a d’abord affirmé que les deux parties « [mises] d’accord pour prolonger de 24 heures le cessez-le-feu », avant qu’un responsable israélien ne confirme, précisant que cette prolongation intervenait « à la demande de l’Egypte, pour permettre la poursuite des négociations ».

Plus tôt, le premier ministre Israélien, Benyamin Nétanyahou, avait averti qu’Israël frapperait « avec force » en cas de reprise des tirs de roquette palestiniens. « Nous sommes prêts à tous les scénarios », avait-il déclaré au cours d’une réunion avec son ministre de la défense à Ashdod, dans le sud d’Israël. L’opération « Bordure protectrice », lancée par Israël sur la bande de Gaza le 8 juillet, « continuera jusqu’à ce que son objectif ait été atteint », à savoir « ramener le calme et la sécurité » en Israël, a ajouté M. Nétanyahou.

Lire aussi : Gaza : 29 jours de conflit en chiffres

LEVÉE DU BLOCUS ET DÉSARMEMENT

La trêve en cours, prolongée plusieurs fois, dure depuis le 11 août. Quelques heures avant la fin officielle du cessez-le-feu, les deux parties se sont montrées fermes dans leurs exigences.

Le Hamas réclame la levée du blocus imposé à Gaza par Israël et l’Egypte, ainsi que l’établissement d’un port et d’un aéroport pour que les violences s’arrêtent durablement. Un membre de la délégation du Hamas présente au Caire a prévenu que « la délégation palestinienne ne cédera aucun des droits de notre peuple. »

De son côté, Israël exige le désarmement pur et simple du Hamas. L’Etat hébreu a fait un pas en avant en annonçant dimanche avoir autorisé les pêcheurs de Gaza à reprendre leur activité, interrompue depuis le début du conflit. Mais le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’est montré inflexible lors du conseil des ministres.

« Nous n’accepterons de parvenir à un terrain d’entente que si nous obtenons une réponse claire à nos attentes en matière de sécurité. »

Le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende, a quant à lui annoncé que les donateurs internationaux pour la Palestine se réuniront au Caire en vue de financer la reconstruction de la bande de Gaza dès qu’un accord de cessez-le-feu durable aura été conclu entre Israël et Palestiniens.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie