MosaikHub Magazine

Euro 2016 – Didier Deschamps : "ni tension ni stress"

dimanche 10 juillet 2016

À la veille de la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal, le sélectionneur français a donné une conférence de presse au Stade de France.

Source AFP

« L’idéal et l’objectif est d’arriver le plus décontracté et le plus concentré sur ce match-là », a souligné le sélectionneur français Didier Deschamps samedi à la veille de la finale de l’Euro 2016 contre le Portugal, assurant n’avoir ni « tension ni stress ». « C’est un moment exceptionnel, privilégié, une chance unique parce qu’il y a un titre au bout et il faut y penser sans trop y penser, mais pas modifier ce qu’on a l’habitude de faire », a expliqué le champion du monde 1998 et d’Europe 2000, en conférence de presse au Stade de France.

« En ce qui me concerne, c’est différent d’être sur le banc en tant que sélectionneur. La plus belle place, c’est quand on est sur le terrain et actif. Même si je vis le match, il y a une frustration de ne pas être sur le terrain avec les chaussures, mais je ne peux plus », a-t-il souri. « Je n’ai pas de tension, pas de stress, c’est de l’adrénaline, du positif et de l’excitation pas d’onde négative », a-t-il ajouté.

« Rien de plus beau que de gagner »

Et de poursuivre : « Jouer l’Euro c’est fabuleux. Ils ont fait tout ce qu’il fallait, ils ne lâchent rien et c’est ce qui me plaît. Quand on est dans le sport-loisirs, c’est le plaisir et l’amusement. Le sport de haut niveau et la compétition c’est gagner. Il n’y a rien de plus beau que de gagner et il faut tout faire pour y arriver. Le football n’est pas une science exacte et ça se joue à peu de choses par moments mais quand on a l’impression d’avoir tout donné, on n’a pas de regrets. »

À la veille de cette finale, Didier Deschamps garde néanmoins les pieds sur terre : « Il y a une finale à jouer et je suis persuadé que les joueurs vont la jouer à fond. Mais cette équipe du Portugal a beaucoup de qualités et n’est pas arrivée là par hasard. » La France, championne du monde en 1998, a remporté deux fois l’Euro, en 1984 avec la génération Platini et en 2000 avec la génération Zidane. Le Portugal ne l’a jamais gagné malgré une finale à domicile en 2004, perdue contre la Grèce.

Un Ballon d’or pour Griezmann ?

Quant au Ballon d’or, il devrait se jouer entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, a estimé le sélectionneur de l’équipe de France, tout en souhaitant à Antoine
Griezmann d’être dans la liste. « Antoine est encore un jeune joueur, même s’il fait une très grande saison. Ronaldo, cela fait sept ou huit ans qu’il est au sommet de son art. Il y a un duo pour le Ballon d’or entre lui et Messi », a déclaré Deschamps. « Après, si par bonheur Antoine peut faire partie des candidats, tant mieux, ça voudrait dire que ça se passerait bien demain et c’est tant mieux pour nous », a-t-il encore déclaré.

L’attaquant français a fait une longue saison avec l’Atlético Madrid, conclue par une défaite en Ligue des champions face au Real. « Sa saison a été pleine, il a dû digérer après cette défaite. Il a la qualité en lui, l’efficacité. Il fait jouer son équipe grâce à sa fraîcheur et sa disponibilité », a complimenté Deschamps.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie