MosaikHub Magazine
Echecs/Olympiades

Haïti aux Olympiades des échecs 2016

lundi 5 septembre 2016

Sept personnes composent une délégation haïtienne des Échecs qui séjournera à Bakou (Azerbaïdjan) jusqu’au 14 septembre 2016 à l’occasion de la 42e Olympiade des échecs ainsi que le 87e congrès de la Fédération internationale des échecs où Haïti est invitée.

Ces sept personnes sont bien sûr le président de la Fédération haïtienne des échecs (FHE), Me Jean-Lamothe, qui présidera la délégation à Bakou, le conseiller Beauvil Raoul qui jouera le rôle d’accompagnateur et cinq des meilleurs dans cette discipline répondant aux noms de Jacques Muller Luxama (directeur technique national), Mondoly Sanon, Bazile Joslin, Brice Guerdy et Pierre Jean-Claude.

À l’exception de Mondoly Sanon (qualifié d’office), les quatre autres ont été sélectionnés à partir du dernier championnat national qu’organise annuellement la FHE, qui était justement qualificatif pour ces 42e Olympiades qui voient la participation de 176 pays affiliés à l’instance internationale (FIDE).

Le DTN Luxama Jacque Muller Luxama, rencontré avant le départ de la délégation, se dit optimiste quant à une bonne participation d’Haïti dans cette compétition de grand calibre qui réunira l’élite internationale de cette discipline très pratiquée dans le monde.

Si Me Jean-Lamothe partage l’avis du DTN de la FHE, par contre il se dit pessimiste sur une éventuelle aide financière et matérielle visant à développer et structurer la pratique du jeu d’échecs dans les établissements scolaires de la capitale et de la province.

« La FHE est parmi l’une des fédérations et associations sportives militant dans le pays à organiser, chaque année, un championnat national scolaire. Mais c’est toujours un casse-tête pour cette dernière de collecter les fonds nécessaires auprès de l’État et du secteur des affaires, pour couvrir la totalité des frais nécessaire à l’organisation de pareil évènement », a déclaré le titulaire de la Fédération.

Il s’attend à ce que la FIDE ne fasse pas la sourde oreille à la demande de la FHE, tenant compte du nombre des écoles qui grandit à chaque édition du championnat national scolaire.

Pour finir, il est à signaler la participation d’Haïti au 4e championnat de la francophonie qui se déroulera à Nice (France), en octobre, où Haïti sera représentée par une délégation de jeunes joueurs issus d’un tournoi de qualification qui se tiendra les 9, 10 et 11 septembre prochain à l’École Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

AUTEUR

Emmanuel Bellevue manubellevue@yahoo.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie