MosaikHub Magazine

Wyclef Jean veut renouer avec le succès !

jeudi 8 septembre 2016

UNE Après cette pause qui n’a que trop duré, notre star internationale s’est remise au travail et présentera le 30 septembre prochain un EP (Extended Play) [un extended play, est un format musical plus long que celui du single mais plus court qu’un album], dénommé « J’ouvert ». Cet EP est en fait un avant-goût de « Carnival III : road to Clefication », et devrait sortir l’an prochain pour marquer le vingtième anniversaire de son masterpiece « Carnival ». -

Au cours des dernières années, Wyclef s’est consacré à diverses choses. Il s’est intéressé à la politique, a fait du social, tenant la musique quelque peu éloignée de ses priorités. En fait, même la passion n’était plus, avoue-t-il. Mais sa fille et sa nièce ont su la ramener. « Je regarde leurs réactions quand elles entendent ma musique et je veux rester ce papa, cet oncle cool qui leur procure tant de plaisir et de fierté », raconte-t-il, un sourire dans la voix. Mais reprendre sa place d’antan sur la scène internationale n’est pas chose aisée pour monsieur « Gone til november ».

Pendant son absence, le milieu a changé. Les sons ont évolué. Il lui faut réapprendre un grand nombre de choses. « Mwen te kite mizik lan dèyè m. Mwen pran tan pou m repran elan. Li pat fasil nonplis pou m rive kote mwen te ye avan an. Men mwen vle retounen nan pozisyon mwen te ye lè mwen te soti ‘’Sweetest girl’’ » explique-t-il dans un créole parfait, enfin presque. L’homme qui est décidé à reconquérir ses fans s’est aussi battu pour arriver à s’exprimer normalement dans sa langue natale. Le résultat est des plus appréciables.

Deux EP, puis un album ! Ce sont les armes que l’homme qui a à son actif 10 nominations aux Grammy pour 3 de gagnés compte utiliser pour partir à l’assaut du monde musical dans les mois à venir. Pour Wyclef, son EP dénommé « J’ouvert » est une célébration de la vie. « Je suis content d’avoir vécu. Je suis content d’être vivant et même après ma mort, je le resterai à travers ma musique ! », clame-t-il. « J’ouvert », (le jour ouvert), c’est le lundi du carnaval qui marque l’ouverture officielle d’un événement à portée nationale dans divers pays de la Caraïbe. « J’ouvert » est synonyme de festivités, de plaisir.

Ainsi, sur cet EP dont il a partagé la liste de piste avec ses fans sur le réseau social Instagram, on retrouvera, en grande partie, des chansons à sonorités caribéennes. On n’y retrouve pas ses illustres invités habituels, mais plutôt des nouveaux venus, jeunes talents et artistes émergents. Une collaboration avec Rock the moon et une autre avec la jeune chanteuse colombienne Farina, qu’il décrit comme la nouvelle Shakira et aussi la participation d’Izolan sur un des morceaux. Wyclef a surtout préféré garder le focus sur lui. « Le public ne m’a pas entendu depuis un certain temps, je lui devais bien ça », admet-il. Pour réparer tout cela, on retrouvera donc bientôt Wyclef, sa guitare, son timbre de voix particulier et ses sons qui traversent les genres.

Depuis les locaux de Sony où il accorde l’interview à Ticket par téléphone, l’ancien membre du groupe Fugees ne chôme pas. Pour reprendre sa place dans le cœur des fans et dans les charts, il travaille d’arrache-pied avec Heads music, label avec lequel il a signé depuis 2014. Les heures au studio, Wyclef ne les compte plus. Ce contrat est important pour lui, pour sa carrière, pour son avenir dans la musique et aussi pour ses fans. « Je suis obligé de finir l’album, puis de faire une tournée. M pa ka bouje anvan sa ! », confie-t-il. Toutefois, après la sortie du EP, il aura une courte pause de 2 à 3 semaines. Des jours de congé qu’il devra utiliser à bon escient sachant combien ces derniers sont rares. Pour ces vacances, l’homme de la Croix-des-Bouquets rêve d’un séjour à Jérémie, de la mer et de lanbi boukannen. Pourra-t-il effectivement se permettre ce saut sur sa terre natale ? Ces fans ici l’aimeraient bien. C’est qu’il nous manque bien, notre Wyclef national, celui qui nous emmène régulièrement dans les finales de coupe du monde et sur les grandes scènes du monde entier.

La sortie de « J’ouvert », son prochain EP, est prévue pour le 30 septembre 2016. « Dessalines », un autre EP à tendance Hip-Hop cette fois-ci, suivra et sera disponible en février. Puis viendra, en été 2017, « Carnival vol. III : road to Clefication », le huitième album studio de Wyclef Jean. Ce dernier volet de la saga sera plutôt lyrique. Il devrait aussi clore la série « Carnival » que le chanteur avait lancée en juin 1997 avec « The Carnival », avant de proposer en 2007 « Carnival Vol. II : Memoirs of an Immigrant ». « Je pense que Carnival III pourrait bien être le dernier Carnival que je présenterai. D’ailleurs, j’ai déjà des idées pour mon prochain album et ça ne rentre pas dans cette même logique », affirme l’artiste qui semble vraiment être reparti sur une belle lancée.

À défaut d’avoir l’artiste bientôt dans nos murs, les fans haïtiens devront, au même titre que ceux du monde entier, tenir la route avec les deux singles issus de son prochain album qui font office de teaser, « My girl » (featuring Sasha Mari) et « Hendrix », morceau pour lequel un spanglish remix réalisé en collaboration avec Farina, Anonimus & Bryant Myers est aussi disponible. Wyclef a aussi promis des chansons dédiées spécialement à son auditoire haïtien, en l’occurrence des versions créoles de certaines de ses chansons. La plus célèbre des vedettes haïtiennes étudie même la possibilité de préparer une version de « J’ouvert » remixée selon les rythmes nationaux dont le rabòday.

On attend avec plaisir Wyclef !

Daphney Valsaint Malandre

daphneyvalsaint@ticketmag.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie